Cabinet du Collège de la Trinité

1667-1792 ; place des Jésuites

dans la grande Bibliotheque un Cabinet de Medailles, Monnoyes, Jettons, & raretez naturelles & artificielles.

Ménestrier, 1669, p. 52

des Medailles & des Piéces curieuses qui composent le Cabinet d’Antiques, qui joint la Bibliothéques […] . Dans le même Collége, & au dessus du Portail de l’Eglise, on a élevé un bel Observatoire, pour spéculer les Astres & faire les expériences de Mathématiques, dont les Instruments & les Machines sont placés dans les Sales de cet Observatoire.

Almanach, 1749, p. 156

De 274 statuettes, vases, lampes romaines et objets égyptiens, et de 36 pierres gravées antiques. De 5.207 médailles d’or, d’argent et de grand et moyen bronze, et de 2.324 médailles anciennes et médailles d’or, d’argent modernes. En outre, il y avait 61 sceaux de tous genres et des plus précieux pour l’histoire et de nombreux objets chinois et malabres.

Mais la Révolution ne tarda pas de mettre sa main sanglante sur ces trésors […] que les commissaires de la Convention enlevèrent, après le siège de Lyon, pour en enrichir la Bibliothèque nationale et le Muséum. D’habiles voleurs détournèrent aussi de nombreuses caisses de livres et les portèrent en Angleterre. Lorsque Millin visita, en 1805, la Bibliothèque de la ville, il ne restait plus que des débris l’ancien médaillier qui étaient fermés dans des sacs et quelques épaves du cabinet d’antiquités.

Niepce, 1883, p. 188

Chronologie / Sources