Cabinet de De Nointel (marquis), Charles-Henri-François Olier
Cité par Bonnaffé
« 1630?-1685. […] Diplomate doublé d’un curieux. Il avait emmené dans son ambassade le célèbre voyageur Galland et deux peintres, dont l’un, Jacques Carrey, lui avait été recommandé par Le Brun. Nointel profita de son séjour en Orient pour visiter les îles de l’Archipel, une partie de l’Asie Mineure et de la Grèce. Jacques Carrey dessinait les ruines et les monuments, pendant que l’ambassadeur recueillait les statues, les inscriptions et les médailles.
Jacob Spon, voyageant en Orient, fut reçu à Cosntantinople par le marquis de Nointel, « qui est extrêmement curieux. Il nous fit voir chez lui plus de curiositez que nous n’en aurions vu dans tout le reste de Constantinople. Nous y vîmes environ trente marbres ou inscriptions antiques qu’il a apportées d’Athènes ou de l’Archipel… Il a grand nombre de médailles… et 400 dessins de bas-reliefs, édifies et paysages, qu’il a fait faire dans tous ses voyages de Grèce et de Turquie. »
Ch. Patin fait l’éloge de son recueil de médailles, « quam et summâ auctoritate summisque impensis coegit Christianissimi regis ad Ottomanicum imperatorem legatus D. de Nointel. »
Nointel resta neuf ans en Orient, achetant des curiosités, payant largement et menant train de prince ; si bien que le roi, pour le faire revenir, se vit forcé d’acquitter ses dettes. Chacun se partagea ses dépouilles : Thevenot eut les inscriptions, Bégon les dessins de Carrey, et Béchamel le marquisat. […]
Les dessins de Carrey, achetés par Bégon, sont au Cabinet des Estampes ; il y en a 43. […]
Les inscriptions achetées par Thevenot, puis par Baudelot, et léguées par ce dernier à l’ancienne Académie des inscriptions, sont au Musée des antiques.[…]