Cabinet de De Béthune, Philippe
Cité par Bonnaffé
1561-1649 ; à Paris et au château de Selles en Berri. – Bibliothèque de 1,500 volumes manuscrits formée par son père, la plupart reliés en maroquin rouge avec les doubles PP couronnés ; tableaux de maîtres, statues, bustes antiques, portraits historiques par Du Monstier, deux Claude Lorrain, la Vue d’un port et le Campo Vaccino aujourd’hui au Louvre (n° 219, 220).
L’abbé de Marolles raconte « qu’il avoit fait copier une bonne partie des portraits qui sont dans la galerie de Selles, avec la permission de M. de Béthune, le plus obligeant seigneur du monde, par un peintre de Lyon appelé Vande, qui s’estoit arrêté dans le pas ».
La reine de Suède eut envie de la collection : « Ayant appris, dit Loret (1652), que le comte de Béthune, Hippolyte, fils de Philippe,
Dans son cabinet de Paris
Avoit d’excellens manuscrits,
Comme aussi plusieurs antiquailles,
elle fit proposer
audit comte
Une somme d’or qui se monte
Justement à cent mil écus,
S’il voulait vendre sa boutique.
….. Ledit comte a refusé
Ce grand prix d’argent propozé (sic !)
Aimant mieux les portraits et livres
Que d’avoir trois cent mille livres.
En 1662, Hippolyte de Béthune fit présent au Roi « de ses manuscrits originaux en deux mille volumes, et de tableaux originaux et crayons des plus excellens peintres d’Italie et de France, anciens et modernes, de statues et bustes de marbre et de bronze antiques, dont ledit sieur comte de Béthune s’est obligé de luy fournir les inventaires dans un an ».
Une partie des portraits historiques, de la main de Du Monstier, est au Cabinet des estampes. Dix-neuf portraits probablement du même artiste, et portant la plupart le nom de Béthune, viennent d’être vendus au Louvre par M. le baron de Schwitter (Mars 1883).
$58 – Mar., I, 198 ; II, 192 ; III, 238. – $26, II, 443. – $61, XI, 277 et XXII, 401. – $4, I, 442, Recueil de Claude Lorrain. – $42, Cab. man. – $60, III, 143.
Ce cabinet fait partie du catalogue donné par Pierre Borel à la suite de ses Antiquitez… de la Ville, et Comté de Castres d’Albigeois, p. 124 à 131, sous le titre de Roole des principaux cabinets curieux, et autres choses remarquables qui se voyent ez principales Villes de l’Europe. Pierre Borel mentionne, pour la ville de Selles-sur-Cher : « Seles en Berry. Mr. de Bethune »
Ce « Monsieur de Bethune » ne peut être que Philippe de Béthune, Comte de Selles, et frère du grand Sully (Maximilien, Baron de Rosny).