Cabinet de De Servières, Nicolas Grolier

Cité par Bonnaffé

"1596–1689. A Lyon, place Louis-le-Grand. Ser­vières, petit-neveu de Jean Gro­lier, le célèbre biblio­phile, acquit une grande répu­ta­tion par son talent pour la méca­nique et for­ma un cabi­net consi­dé­rable de machines curieuses. […] "On y void plu­sieurs sortes de machines sur­pre­nantes, des ouvrages de tour très déli­cats, et des machines de guerre fort sin­gu­lières ; enfin presque tout ce que peut faire la mathé­ma­tique méca­nique" (Spon). Ser­vières avait inven­té pour la cathé­drale de Lyon une hor­loge ovale avec carillon, dont la des­crip­tion se trouve au cha­pitre II des Anti­qui­tés de la ville de Lyon par Spon.

Le cabi­net de Ser­vières a été décrit et gra­vé sous ce titre : Recueil d'ouvrages curieux de mathé­ma­tique et de méca­nique, ou des­crip­tion du cabi­net de Mon­sieur Grol­lier de Ser­vière, avec près de cent planches en taille-douce, par M. Grol­lier de Ser­vière, son petit-fils, ancien lieu­te­nant-colo­nel, etc. Lyon, 1719,1732 et Paris, 1751.

$64 — $4, Sup­pl., II, 104. — Cla­pas­son, p. 8. — Per­net­ty, les Lyon­nois dignes de mémoire, I, 342. — p. de Colo­nia, II, 510. — Des­cript. de la ville de Lyon, 181. — P. Menes­trier, Divers carac­tères, etc. — Id., Eloge his­to­rique de Lyon."