Cabinet du Spectacle de la Nature et de l’Art

Sorte de tract publicitaire invitant à la visite.

Ce texte figure à la suite du Dis­cours abre­gé tou­chant les momies […] par Mon­sieur l’Abbé Fau­vel, Abbé de Notre-Dame de Cler­fay, cha­pe­lain Hono­raire de la Cha­pelle du Roy, et Cha­noine de l’Eglise Royale de S. Quan­tin. De l’imprimerie de la V. d’André Kna­pen, au bas du Pont S. Michel.  Il est accom­pa­gné dans ce volume d'un per­mis d’imprimer et de dis­tri­buer du 3 sep­tembre 1726.

 

Avis au public. Cabi­net curieux.

Le Cabi­net du Spec­tacle de la Nature et de l’Art, contient des mor­ceaux assez rares et assez sin­gu­liers pour exci­ter, tant les Ama­teurs en ce genre, que ceux qui veulent s’instruire sur cette par­tie, à venir le voir, et l’on peut se flat­ter que leur démarche sera fruc­tueuse ; et comme ce qu’on ne voit que lege­re­ment ne laisse aucune impres­sion, sur­tout à ceux qui n’ont pas une connois­sance acquise sur ces matieres, celui qui a fait la Col­lec­tion de ces diverses Curio­si­tés a fait la dépense pour l’utilité du Public, de faire faire un Cata­logue de toutes les pieces nom­breuses que contient ce Cabi­net, et le dis­tri­bue­ra gra­tis à tous ceux qui lui feront l’honneur de le venir voir, afin que cha­cun puisse être en état d’examiner avec fruit tout ce que ren­ferme ce Cabi­net, en voyant piece à piece ce qu’il contient. Ce Cata­logue est fait de façon que l’on peut com­men­cer par un des côtés, et finir de suite par l’autre, en sui­vant le tout le Livre à la main ; ce qui ins­truit de ce que l’on a sous les yeux. Il suf­fit de dire que ce Cabi­net est com­po­sé de plus de sept à huit mille pieces, tant grandes que petites, et la plû­part des mor­ceaux les plus pré­cieux qui se trouvent dans l’Histoire natu­relle, et dans ce que l’Antiquité et l’Art peuvent offrir de plus rare.

Ce Cabi­net est expo­sé à la vûe des Curieux, au Car­re­four de l’Ecole, vis-à-vis la rue des Prêtres, tous les jours depuis deux heures de rele­vée jusqu’à sept heures.

On prend vingt-quatre sols par Per­sonne.