Nouvelle Application WonderAlp. Un cabinet interactif de "science émerveillée"

"La science émer­veillée. Les Alpes et la culture de la curio­si­té"

Colloque "Entre l'oeil et le monde" Université de Neuchâtel - 4-7 novembre 2015

Dis­po­si­tifs et expé­dients d’une nou­velle épis­té­mo­lo­gie visuelle dans les sciences de la nature entre 1740 et 1840


APPEL À COMMUNICATIONS - Économie(s) de la collection naturaliste au XVIIIe siècle

Journée d'étude "L'expérience et ses mots à la Renaissance" Bordeaux - 17 octobre 2014

Jour­née d'étude inter­na­tio­nale, 3e volet du Cycle "Les mots de la science à la Renais­sance", orga­ni­sée dans le cadre du Pro­gramme de recherche MSHA "Formes du savoir"

Collections écossaises de l'Université d'Aberdeen

La longue et riche his­toire des col­lec­tions de l’Université d’Aberdeen (Écosse), par le Pro­fes­seur Peter David­son.

Brest et la curiosité du XVIIIe au XXe siècle

Corail blanc sur huître feuille­tée, cou­leur de chair, joli acci­dent ; morue à laquelle on a prê­té la forme d'un dau­phin, char­la­ta­nisme de marin… Telles sont quelques-unes des richesses dont s'enorgueillit le Cabi­net d'Histoire natu­relle de Brest en 1794. Mais d'où viennent, et que deviennent, toutes ces mer­veilles ?

Cabinet du commandeur de Sayves

Plus de vingt ans après sa créa­tion en 1773, le Cabi­net d’histoire natu­relle de Gre­noble héri­te­ra encore d’un der­nier cabi­net de curio­si­tés dau­phi­nois : celui de l’un de ses fon­da­teurs, le mar­quis Gas­pard de Sayves, com­man­deur de Malte.

Les cabinets de Paul Contant, apothicaire de Poitiers

"Et toi, dont le regard attriste mes esprits…" C'est en alexan­drins que le phar­ma­cien poi­te­vin Paul Contant chante son cabi­net de curio­si­tés, sans cesse enri­chi entre 1600 et 1628. Il ne fau­dra pas moins de quatre démé­na­geurs pen­dant sept jours pour démé­na­ger tous les objets après la mort du col­lec­tion­neur.