Cabinet de Titon, Maximilien
Cité par Bonnaffé
« Mort en 1711. Directeur général des manufactures et magasins royaux d’armes, secrétaire du roi ; à Paris, rue de Montreuil.
La maison de Titon était renommée pour l’élégance de sa décoration intérieure et la beauté des jardins. Sculptures de Colignon, peintures de La Fosse, un plafond par Jouvenet, « une tapisserie de haute-lice relevée d’or, d’un dessin singulier, un canapée avec des fauteuils et des tabourets d’un ouvrage à petits points par les plus habiles maîtres, dans des fonds d’or très riches, rapportez sur du velours vert » ; portraits de la famille de Louvois et de Le Tellier, très beaux bronzes, une figure équestre du roi « en acier fondu, terminé avec un très grand soin et doré avec dépense ». Dans la petite chapelle , une Vierge en bas-relief de Germain Pilon. Les appartements du premier étage « sont remplis de quantité de tableaux curieux, de bronzes et de meubles très propres. » Bustes de marbre, globes du P. Coronelli, fleurs par Fontenay ; le plafond peint par Fontenay et Poerson. Dans l’oratoire, une Descente de croix de Boulogne et une Adoration des Mages de Colombel.
Evrard Titon du Tillet (1677-1762), fils du précédent, conseiller au Parlement, ajouta de nouveaux embellissements à la collection. […] La maison de Titon, rue de Montreuil, a été détruite en 1872 pour le percement d’une rue ; on a conservé quelques boiseries et les plus belles cheminées.
$31, I, 341, 358 ; 1713, II, 103. – $73 – Almanach des beaux-arts, 1762. – $25, II, 581.«