Cabinet de Camps

Cité par Bonnaffé

1639-1721. Abbé de Signy, dans le diocèse de Reims. « Il savoit beaucoup, avec de l’esprit et du jugement, de la vivacité et quelquefois de l’âcreté. Il passa sa longue vie de quatre-vingt-deux ans à Paris, la plupart du temps dans sa belle bibliothèque, à travailler et à étudier ; il voyoit bonne compagnie, force savans aussi et se faisoit honneur de son bien, mais avec mesure et sagesse ; estimé et considéré, bien reçu partout ». (Saint-Simon) – Médailles ; une des collections les plus considérables du royaume, « composée de ce qu’il avoit de plus beau dans plusieurs suites célèbres, comme celles du cardinal Maximis, de Bonfils (v. ce nom) et autres ». – Peintures : la Vierge et l’Enfant Jésus de Raphaël (appartient au duc d’Aumale) ; l’Enfance de Jupiter de Jules Romain (National Gallery de Londres) ; Salmacis de l’Albane et la Sainte Famille, dite la Laveuse, du même ; la Présentation au temple du Guerchin et le Saint François du Guide. Tous ces tableaux, sauf le dernier, ont appartenu au Régent.

La collection des médailles de l’abbé de Camps, achetée par le maréchal d’Estrées, a passé dans le Cabinet du roi. Vaillant a publié l’explication d’une partie des médaillons.

L’évêque de Mende, plus tard archevêque d’Alby, Serroni (v. ce nom) confia l’organisation de son cabinet à l’abbé de Camps.

Spon lui avait vendu des médailles dont il parle dans ses Recherches curieuses.

$6, II, 691. – $54, I, 367. – $69, XVIII, 420 ; XX, 391. – $30, XV, 458. – $57, 228. – $56$31$67, 180, 203.