Cabinet des Chiflet

Cité par Bonnaffé

Fils de Jean, le plus célèbre de cette famille de savants, hérita de la collection de médailles formée au XVIe siècle, à Besançon, par son oncle Claude. Passionné pour l’antiquité, il parcourut l’Italie, l’Allemagne, visitant les cabinets des curieux, les bibliothèques, les monuments, et se rendit en Espagne, appelé par Philippe IV qui le nomma son premier médecin. Il a laissé plusieurs ouvrages de critique archéologique et une histoire de Besançon, Vesontio civias imperialis libera, etc., Lyon, 1617. Il existe plusieurs médailles et jetons au nom de Jean-Jacques Chiflet, indiqués dans l’ouvrage de M. Anth. Durand.

Son fils Henri-Thomas (mort en 1675) s’occupa aussi de numismatique et passait pour un des connaisseurs les plus expérimentés ; la reine Christine se l’attacha comme aumônier.

Pierre-François (1592-1682), frère de Jean-Jacques, entra dans l’ordre des Jésuites, professa la philosophie et la langue hébraïque, et fut appelé par Colbert qui le nomma garde du Cabinet des médailles (1675).

$6, II, 690. – $17, 639. – $11Sylloges epistolarum, etc., Leyde, 1727. – Histoire de la vie et des ouvrages de M. Lacroze, Amsterdam, 1741. – Mém. inéd. pour servir à l’hist. de la Franche-Comté, 1838. – Les Médecins numism.$21