Cabinet de Bonanni (ou Buonanni), Filippo (père)

Cabinet mentionné à l'article "Poissons à coquille" de l' Histoire naturelle manuscrite du Rochelais Elie Richard.

Filippo Bonanni (1638-1725) est un prêtre jésuite italien qui suivit l’enseignement d’Athanase Kircher au Collège romain de Rome. Nommé archiviste de la curie généralice des jésuites à Rome en 1676, il y exerce pendant 19 ans son talent de collectionneur de curiosités scientifiques. Il collectionne pour son propre compte les monnaies, les médailles, les coquillages, les instruments de musique (comme en témoigne le Gabinetto armonico pieno d’istromenti sonori indicati e spiegati dal padre Filippo Bonanni,… publié en 1722).

Par la suite, en 1698, il est amené à s’occuper de la collection d’Athanase Kircher, pour laquelle il réalise des dessins, des notices, recueille des curiosités, et s’exerce à la conservation. Il est en relation avec de nombreux curieux européens, comme Peiresc, et D’Argenville le citera. C’est finalement lui qui rédigera le catalogue de curiosités du fameux Kircher : Musæum Kircherianum, sive Musæum a P.A. Kirchero in Collegio Romano Societatis Jesu… descriptum etc. (1709, Rome). Il redonnera vie au musée de Kircher après la mort de ce dernier, en 1680.

*

« … L’entestement pour cette espéce de curiosité a esté si loing, que j’ay vu achetter bien cher certaines piéces comme l’araignée, la veuve et la piramide. Les Cabinets les plus complets que j’ay vu en ce genre, sont ceux du Pere Bonanni à Rome et celui de Mr Tournefort à Paris. » (folio 68 du manuscrit d’Elie Richard).

Histoire naturelle des animaux, des vegetaux, et des mineraux. Avec un abregé des meteores. Par, E[lie] R[ichard] A[vocat] E[n] P[arlement]. A la Rochelle. MDCC. Mésiathèque de La Rochelle, manuscrit 2715.