Cabinet de Calzolari, Francesco

Cabinet décrit par B. Ceruti et A. Chiocco (1622) . Il fait partie des cabinets cités par Pierre Borel en 1649.

Francesco Calzolari, détail du frontispice du catalogue

Fran­ces­co Cal­zo­la­ri, détail du fron­tis­pice du cata­logue réa­li­sé par le gra­veur G. Vis­car­di (1584)

Fran­ces­co Cal­zo­la­ri (ou Cal­ceo­la­ri) est un apo­thi­caire de Vérone qui consti­tua un pre­mier cabi­net d'histoire natu­relle, dont on publia dés 1584 un cata­logue. Ce cabi­net fut enri­chi par son fils, Fran­ces­co Cal­zo­la­ri II (1585 — ca 1630). Puis la col­lec­tion chan­gea de main et fut acquise par le comte Ludo­vi­co Mos­car­do.
L'ouvrage qui décrit ce cabi­net est riche­ment illus­tré, avec notam­ment une planche dépliante qui en donne une vue géné­rale  vue géné­rale du cabi­net des­si­née par Thieme et Becker et gra­vée sur cuivre par l'orfèvre véro­nais Giro­la­mo Vis­car­di, puis par 43 planches ou figures sur cuivre.

 

Dans le cata­logue don­né par Pierre Borel à la suite de ses Anti­qui­tez… de la Ville, et Com­té de Castres d'Albigeois, p. 124 à 131, sous le titre de Roole des prin­ci­paux cabi­nets curieux, et autres choses remar­quables qui se voyent ez prin­ci­pales Villes de l'Europe, figure le cabi­net de Cal­zo­la­ri:
"Mr. Pena, Me. Apo­ti­quaire. Cal­ceo­la­rius aus­si Apo­ti­quaire."

*

SOURCE: CERUTI, Bene­det­to & CHIOCCO, Andrea : Musaeum Franc. Cal­ceo­la­ri Iun. Vero­nen­sis a Bene­dic­to Ceru­to medi­co incaep­tum, et ab Andrea Chioc­co… des­crip­tum et per­fec­tum… Verone, Ange­lus Tal­mus, 1622.

Loca­li­sa­tion:

- Nan­cy, Biblio­thèque muni­ci­pale : 152646, c.
— Nice, Biblio­thèque muni­ci­pale : C20453 fonds ancien.
— Tou­louse, Biblio­thèque d'Etude et du Patri­moine : Fa B 33, fonds ancien 2.