Cabinet de Calzolari, Francesco
Cabinet décrit par B. Ceruti et A. Chiocco (1622) . Il fait partie des cabinets cités par Pierre Borel en 1649.
Francesco Calzolari (ou Calceolari) est un apothicaire de Vérone qui constitua un premier cabinet d’histoire naturelle, dont on publia dés 1584 un catalogue. Ce cabinet fut enrichi par son fils, Francesco Calzolari II (1585 – ca 1630). Puis la collection changea de main et fut acquise par le comte Ludovico Moscardo.
L’ouvrage qui décrit ce cabinet est richement illustré, avec notamment une planche dépliante qui en donne une vue générale vue générale du cabinet dessinée par Thieme et Becker et gravée sur cuivre par l’orfèvre véronais Girolamo Viscardi, puis par 43 planches ou figures sur cuivre.
Dans le catalogue donné par Pierre Borel à la suite de ses Antiquitez… de la Ville, et Comté de Castres d’Albigeois, p. 124 à 131, sous le titre de Roole des principaux cabinets curieux, et autres choses remarquables qui se voyent ez principales Villes de l’Europe, figure le cabinet de Calzolari:
« Mr. Pena, Me. Apotiquaire. Calceolarius aussi Apotiquaire. »
*
SOURCE: CERUTI, Benedetto & CHIOCCO, Andrea : Musaeum Franc. Calceolari Iun. Veronensis a Benedicto Ceruto medico incaeptum, et ab Andrea Chiocco… descriptum et perfectum… Verone, Angelus Talmus, 1622.
Localisation:
– Nancy, Bibliothèque municipale : 152646, c.
– Nice, Bibliothèque municipale : C20453 fonds ancien.
– Toulouse, Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine : Fa B 33, fonds ancien 2.