Cabinet de Dezallier d’Argenville, Antoine-Joseph

Ce cabinet, vendu après la mort de son propriétaire en 1766, est décrit par Pierre Rémy dans un Catalogue raisonné.

Le cabinet d’Antoine-Joseph Dezallier d’Argenville était surtout célèbre pour ses collections d’oeuvres d’art et de coquillages. Pierre Rémy rappelle en préface qu’Antoine-Joseph Dezallier a donné aux Curieux de son temps un livre « sur la Lithologie et la Conchyliologie » alors qu’il commençait à former lui-même sa collection, dont témoigne ce catalogue de 152 pages in-12. Ce curieux, grand commis de l’Etat, possède une collection éminente, comme le rappelle Pierre Rémy dans l’Avant-propos du catalogue de la vente après décès du Cabinet :

 « En 1736 le goût de l’Histoire naturelle commença à se répandre dans Paris. Avant cette époque, personne ne s’étoit livré à l’étude de cette branche de la Physique, non moins utile qu’amusante. M. Gersain, si connu par ses catalogues, fut celui qui y contribua le plus. Il avoit apporté de Hollande des Coquilles, des Madrépores, des Papillons et autres Curiosités. Les Ventes publiques qui s’en faisoient chez lui y attiroient beaucoup de monde : les Curieux en différens genres étoient flattés d’y trouver réuni tout ce qui pouvoit satisfaire ou exciter leur goût. Ils se formerent des Cabinets et voulurent y mettre de l’ordre. Il leur manquoit un Ouvrage François sur cette matiere : M. D. qui avoit déjà commencé sa Collection, fut des premiers à sentir l’utilité d’un pareil Ouvrage ; il composa donc son Livre sur la Lithologie et la Conchiliologie. L’évenement a pleinement justifié ses vues. Cet ouvrage a donné l’être à tous les beaux Cabinets que renferme cette Capitale. […] Il suffit de dire que dans la premiere partie on traite des terres, des Pierres, des Minéraux, des Fossiles ; et que dans la seconde il est question des Coquilles. L’Auteur, pour en faciliter l’arrangement dans les Cabinets, les distribue en différentes familles, annonce celles qui sont rares, les Pays d’où on les tire, la façon de les nettoyer […]

Il entretenoit un commerce de Lettres avec un grand nombre de Savans, tant de l’Europe, que des Pays Etrangers, et ils s’aidoient réciproquement de leurs lumieres et de leurs richesses. Tous les Amateurs étoient reçus chez lui avec l’accueil le plus honnête ; c’étoit l’obliger que de venir s’amuser et s’instruire avec lui. Les Etrangers qui le connoissoient déjà de réputation, et par ses Ouvrages, venoient chez lui avec confiance, et y étoient reçus avec la plus grande politesse. »

 

Voici la « Table des Objets contenus dans ce Catalogue » :
Tableaux
Tableaux à Gouazze et en Pastel
Estampes Ecole d’Italie
Estampes Ecole des Pays-Bas
Estampes Ecole Françoise
Recueils de Portraits de choix
Recueil d’estampes de J. Callot
Œuvre de Séb. le Clerc
Recueil de Bernard Picart
Recueil d’Estampes des trois Ecoles
Paysages, Chasses, Animaux, etc. de différens Maîtres et Ecoles
Topographie et Géographie
Différentes Suites et Livres d’Estampes
Un Droguier
Pierres fines et autres
Plaques d’Agates, de Cailloux, et autres morceaux agréables
Cristaux et Cristallisations
Marbres, Pierres de Florence, Pierres de Rapport, Pierres Empreintes, et Ardoises
Mines d’Or, Mines d’Argent, et autres Mines
Pétrifications, Incrustations, Madrepores, et autres Morceaux
Lytophites, Coraux, etc
Bois Agatifié
Collection de Coquilles
Un Herbier en 6 vol.
Oiseaux et Animaux dans des Cages de Verre
Oiseaux et Animaux dans des Phioles, et Bocaux
Animaux dessechés, Papillons, etc.
Bagues et autres effets

Parmi les 1138 lots proposés aux enchères, on peut relever au hasard de la lecture de la rubrique « Histoire naturelle, en différens genres » :

  • 783. « Un Droguier, composé de 192 petits Bocaux, renfermant des Sels, des Bols, des Terres, des Bois, etc. tous sont étiquetés pour annoncer ce qui s’y trouve. »
  • 1089. « Une Armoire ditte Miscellanaea, renfermant des Fossiles, des Pétrifications, des Coquilles, des Bois, des Cristallisations, des Cailloux, etc. (…) »
  • 1090. « Un Herbier en six Volumes, intitulé Recueil des Plantes Usuelles, tirées de différens Pays, rangées par M. Chomel, Docteur en Médecine, et de l’Académie des Sciences, composé de 800 Plantes. »

Les « Animaux desséchés, Papillons, etc. » font apparaître :

  • 1115. « Un Tatou »
  • 1117. « Un Crocodille et un Serpent »
  • 1118. « Cent vingt-deux Boîtes de verre renfermant des Papillons et des Insectes : il s’en trouve de rares et beaux. »
  • 1119. « Des Crustacées de différentes especes, dont on composera plusieurs articles. »
  • 1120. « Des Oiseaux de differentes especes, branchés sur deux grans Arbres artificiels, qui sont d’un agréable effet. »

Et n’oublions pas qu’un cabinet est aussi composé de cabinets…

  • 1131. « Une Armoire servant de Coquiller et de Médailler, garnie de Tiroirs ; six portes les renferment ; elles sont peintes en noir avec des Ornemens sculptés dorés. »

*

SOURCE: REMY, Pierre : Catalogue raisonné des Tableaux, Estampes, Coquilles, et autres Curiosités ; aprés le décès de Feu Monseur Dezalier d’Argenville, Maître des Comptes, et Membre des Sociétés Royales des Sciences de Londres et de Monpellier. Paris, Didot, 1766.

 

Localisation :

– Paris, Arsenal (deux exemplaires) : 8-S-15106(2) ; 8-S-15000(4).
– Paris, BnF : V-30598 ; MFICHE V-30598.
– Paris, Museum d’Histoire naturelle : FHNV.
– Paris, Richelieu (estampes) : Microfiche Yd-63-8.
– Lyon, Bibliothèque municipale (deux exemplaires) : 395466, CGA ; 808545, CGA.
– Nîmes, Bibliothèque Carré d’art : 7068, Théologie.