Cabinet de Brochant

Brochant était, précise le catalogue de vente de son cabinet (par J. B. Glomy), "Conseiller-Sécretaire du Roi Honoraire Maison et Couronne de France et de ses Finances, Notaire Honoraire au Châtelet, ci-devant Trésorier-Payeur des Gages de Messieurs les Officiers de la Cour des Aydes, Ancien Administrateur de l’Hôtel-Dieu". Il demeurait "Isle S. Louis, Quai Dauphin, au coin de la rue Poulletier".

Trois extraits significatifs de l’Avertissement du catalogue :

« … mais que ne peut l’amour des beaux Arts ! M. Brochant, sans jamais en être dominé, en fut toujours épris : chaque occasion de Ventes de Cabinets célèbres, réveilloit en lui un goût trop naturel, pour qu’il pût jamais se perdre. Il acquit de nouveau différentes Piéces du premier mérite, qui augmenterent insensiblement la Collection d’Estampes qu’il s’étoit réservée, et qui redevint ainsi assez considérable. Il choisit entre autres les morceaux les plus renommés d’un Recueil que M. Buldet, M. d’Estampes, venoit d’acheter d’un Curieux connu pour avoir ramassé avec soin ce qu’il y a de plus précieux en ce genre. »

« … A la suite du Catalogue des Estampes, se trouve celui des Coquilles et autres morceaux d’Histoire naturelle, dont la collection avoit été commencée depuis long-temps par M. Brochant, à l’occasion de la vente que M. Gersaint fit des Coquilles du Cabinet de M. Sevin. »

« … Notre Collection s’est successivement augmentée à plusieurs ventes, particulierement à celle qui se fit il y a quelques années du Cabinet de M. le Marquis de B… qui ayant fait une assez longue résidence en Hollande, qu’on peut regarder comme le grand magasin de ce genre de curiosité, s’étoit trouvé à portée de se procurer les morceaux les plus recherchés. »

Source : GLOMY, Jean Baptiste : Catalogue des estampes, desseins, tableaux, coquilles, echantillons d’agathes, jaspes, cailloux, marbres et autres curiosités, qui composent le cabinet de feu M. Brochant, Ecuyer, Conseiller-Sécretaire du Roi Honoraire Maison et Couronne de France et de ses Finances, Notaire Honoraire au Châtelet, ci-devant Trésorier-Payeur des Gages de Messieurs les Officiers de la Cour des Aydes, Ancien Administrateur de l’Hôtel-Dieu. Paris, L. F. Delatour. 1774.

Localisation :  Paris, Arsenal : 8.S.15061 (2). Le catalogue ne présente que 149 articles.