Cabinet de Gallois (?)

Ce cabinet, vendu en 1763 "chez M. Gallois, Jouailler, au Chapelet, sur le Pont au Change", est identifié dans la préface du catalogue de vente comme un "cabinet d'histoire naturelle". Ce Gallois joaillier est mentionné dans la Conchyliologie Nouvelle de Dézallier d'Argenville.

Le seul catalogue de la vente de ce cabinet ne permet pas d’affirmer catégoriquement qu’il appartient bien à Gallois ; cependant les 500 lots qui dispersent les objets le composent, et dont on voit à l’évidence le lien avec le métier qu’il exerce, donnent une grande probabilité à l’hypothèse. « Le Cabinet d’Histoire naturelle que l’on expose au Public, dit l’Avertissement, est un choix fait avec plaisir, par un particulier, qui n’a rien épargné pour rassembler plusieurs Objets curieux et intéressans.
Il y a généralement de tout dans ce Cabinet, comme Coquilles rares, Oursins singuliers, Plantes Marines très-distinguées, Coraux, Madrepores, Lithophites, etc. Mineraux, Pierres précieuses non-montées, dans tous les genres ; nombre de Bagues très-belles et d’un beau choix, partie entourée de Brillans, grand nombre d’Agathes choisies, tant Orientales que d’Allemagne, et nombre de Curiosités de différens genres. »

Le lot 501 et dernier est « Une Armoire de Chêne d’Hollande toute neuve, n’ayant point eu aucun verni ni couleurs, et d’un très-beau travail, dans l’uni à moulures, garni de vingt Carreaux de Bohême, portant chacun vingt-six pouces de haut sur dix-neuf de large, ayant deux Carreaux l’un sur l’autre : l’Armoire est composée de dix battans, fermés chacun de sa serrure ; le bas a dix battans sans carreaux, garnis chacun de leurs serrures ; la face de l’Armoire a vingt-deux pieds de haut ; elle peut se mettre toute d’une même ligne ; elle est faite de façon que l’on peut la diviser en trois parties ; l’on peut aussi la retrécir, comme on peut l’allonger ; ladite Armoire n’a point de fond, elle est garnie de gradins et de tiroirs, elle a été faite pour un Cabinet d’Histoire naturelle, et feroit un très-belle Bibliothéque, et peut servir à différens usages : l’on seroit charmé de vendre ladite Armoire à la main, avant la vente, pour pouvoir jouir du lieu où elle est ».