Cabinet de Settala, Manfredo

Cabinet cité dans Huguetan (1681).

Ce cabinet est mentionné dans la deuxième des listes annexées au Voyage d’Italie… d’Huguetan (Lyon, 1681) : « Seconde liste des autres Sçavans, Curieux, et Ouvriers excellens d’Italie, extraite pour la plus grande partie de l’Italia regnante, du sieur Gregorio Leti« , pour la ville de Milan :
« Le R.P. Jean Baptiste Pastorini Jesuite Predicateur et Orateur éloquent, a fait l’Oraison funebre du Chanoine Manfredo Septala, dont les Voyageurs doivent voir le beau cabinet qu’il a laissé à son neveu. » (p. 331)

Manfredo Settala, qui vécut à Milan entre 1600 et 1680, fabriquait des instruments scientifiques et des miroirs polis, autant d’objets qu’il considérait autant d’un point de vue d’esthète que de scientifique. Il passa sa vie à enrichir la collection qui lui avait été transmise par son père, Ludovico, et qui occupait quatre pièces de sa demeure de la via Pantano.
Settala a fait dessiner plusieurs centaines des objets de son cabinet, dessins qui ont servi à alimenter sept volumes, et a fait dresser le catalogue de sa collection par Paolo Maria Terzago. On lui fit des funérailles très particulières, en faisant place dans le cortège même qui accompagnait son corps aux objets les plus significatifs du cabinet.