Cabinet de Charmois

Cabinet cité par Pierre Borel (1649) et par Bonnaffé

Ce cabinet fait partie du catalogue donné par Pierre Borel à la suite de ses Antiquitez… de la Ville, et Comté de Castres d’Albigeois, p. 124 à 131, sous le titre de Roole des principaux cabinets curieux, et autres choses remarquables qui se voyent ez principales Villes de l’Europe.
Pierre Borel mentionne deux noms pour la ville de Carcassonne :
&nbsp&nbsp « Carcassonne.
&nbsp&nbsp Mr. de Puechnautié, et Mr. Charmois, Secretaire de Mr. de Schomberg, qui a beaucoup de tableaux originaux. »

Sieur de Lauré, 1609-1661. « A Carcassonne, M. Charmois, secrétaire de M. de Schomberg, a beaucoup de tableaux originaux » ; ainsi parle Pierre Borel, et l’on ne s’attendait guère à rencontrer à Carcassone Martin de Charmois, un Manceau, fondateur de l’Académie de Peinture à Paris.

Il était fils de Martin de Charmois, prévôt du maréchal de Lavardin, et naquit au Mans le même année que son compatriote Chantelou, Il fit comme lui, et peut-être avec lui, le voyage à Rome, devint l’ami du Poussin et de Stella et apprit à leur école le dessin, la peinture et même la sculpture. Rentré en France, nommé secrétaire du maréchal de Schomberg, gouverneur du Languedoc, il le suivit dans sa province, et c’est là que Pierre Borel eut l’occasion de visiter ou de connaître par ouï-dire son cabinet de peintures. Charmois suivit à Paris le maréchal et s’occupa dès lors de la fondation de l’Académie de Peinture, qu’il dirigea de 1648-1655.

« Après sa mort, raconte Félibien, on trouva sa maison remplie de quantité de tableaux, de statues et de desseins, la plupart de sa main ». Il avait acheté à Rome une Assomption d’Annibal Carrache que le « sieur de la Feuille acheta à son inventaire et vendit au Roi avec plusieurs autres ».

Hilaire Pader place Martin de Charmois parmi « les bustes des personnes qualifiées qui ont eu l’intelligence et ont sçeu pratiquer les beaux-arts pour se divertir ». Séb. Bourdon a fait son portrait.

$58$25, II, 460. – $28, II, 183; III, 71, 82, 183. – H. Chardon, Les Frères Fréart. – $35