Cette bibliographie a été établie d'après les travaux de Krzysztof Pomian, de Luciano Cheles, et des membres de l'équipe de Curiositas.

A Cabi­net of Curio­si­ties : the Pro­per­ty of the Lord McAl­pine of West Green, Sotheby’s, Londres, 1994.

Ana­mor­phoses, chasse à tra­vers les col­lec­tions du musée, musée des Arts déco­ra­tifs, Paris, 1976.

Art et culture vers 1492, Expo, Séville, 1992.

Arte e scienzia.Wunderkammer, Elec­tra, Venise, 1986.

BECKER Anne­so­fie (dir.), Wun­der­kam­mer des Abend­landes. Museum und Samm­lung im Spie­gel der Zeit, Bonn, 1994.Che­mi­nées et frises peintes du châ­teau d’Ecouen, RMN, Paris, 1995.

Col­lec­tion Ale­na et Roger Caillois, Drouot-Riche­lieu, Paris, 1993.

Col­lec­tion Robert Mon­ta­gut, Drouot-Riche­lieu, Paris, 1992.

Col­lec­tions de Louis XIV, des­sins, albums, manus­crits, Oran­ge­rie des Tui­le­ries, Paris, 1977–1978.

Curio­sitä­ten und inven­tio­nen aus Kunst-und Rüst­kam­mer, Kuns­this­to­risches Museum, Vienne, 1978.

Curio­si­tés et mer­veilles-« Curios et mira­bi­lia », CRDP/MAAC, Poi­tou-Cha­rentes, 1995.

Curio­si­tés natu­relles, Mai­son des Arts, Anto­ny, 1993.

Das Bretts­pied Kai­ser Fer­di­nands I, Kuns­this­to­risches Museum, Vienne, 1986.

Das Raritä­ten­ka­bi­nett im Museum für das Fürs­ten­tum Lüne­burg, Lune­bourg, 1965.

De wereld bin­nen hand­be­reik. Neder­landse kunst-en rari­tei­ten­ver­zam­me­lin­gen, 1585–1735, His­to­risch Museum, Amster­dam, 2 vol., 1992.

Des­sins et sciences, XVIIe-XVIIIe siècle, musée du Louvre, 1984.

Di natu­ra e d’invenzione. Fan­tai­sie orafe dal rinas­ci­men­to al bar­ro­co, Basi­li­ca Infe­riore di San Fran­ces­co, Arez­zo, 1993.

Die Erfin­dung der Natur, Spren­gel Museum, Hanovre, 1994.

D'ombre et de lumière. Tré­sors sacrés, tré­sors pro­fanes, Cata­logue d'exposition du Musée de Saint-Antoine l'Abbaye, Gre­noble, 2011.

Ein Kunst­kam­mer­schrank, Her­zog Anton Ulrich-Museum, Bruns­wick, 1989.

Entre Flandres et Ita­lie. Princes col­lec­tion­neurs, Cata­logue d'exposition du Musée de Saint-Antoine l'Abbaye, Gre­noble, 2012.

L'Europe des mer­veilles au temps de la curio­si­té, Cata­logue d'exposition du Musée de Saint-Antoine l'Abbaye, Gre­noble, 2013 (à paraître).Donations Daniel Cor­dier. Les regards d’un ama­teur, Centre Georges Pom­pi­dou, Paris, 1989.

GAGEL Han­na (dir.), Der Mensch um 1500. Werke aus Kir­chen und Kunst­kam­mern, Ber­lin, 1977.

Grie­ze­len in Japan, De ver­beel­ding ver­beeldRijks­mu­seum voor Vol­ken­kunde, Leyde, 1990.

HILDEBRAND Jose­phine et THEUERKAUFF Chris­tian (dir.), Die bran­den­bur­gisch-preus­sische Kunst­kam­mer. Eine Aus­wahl aus den alten Bestän­den, Ber­lin, 1981.

Indes mer­veilleuses. L’ouverure du monde au XVIe siècle, Biblio­thèque nationale/Chancellerie des uni­ver­si­tés de Paris, Paris, 1993.

Jean-Fré­dé­ric Ober­lin, 1740–1826. Le divin ordre du mondeMusée alsa­cien à l’Ancienne-Boucherie, Stras­bourg, 1991.

John Olsen. Padi­glione Danese, Bien­nale de Venise, Venise, 1995.

L’Âme au corps. Arts et Sciences, 1793–1993, Grand-Palais, Paris, 1993–1994.

L’Amérique vue par l’Europe, Grand Palais, Paris, 1976–1977.

L’Art des années soixante et soixante-dix, La col­lec­tion Pan­za, Milan, 1989.

L’Empreinte, Centre Georges Pom­pi­dou, Paris,1997.

L’image dans le tapis, Bien­nale de Venise, Venise, 1992.

La sculp­ture eth­no­gra­phique. De la Vénushot­ten­tote à la Tehu­ra de Gau­guin, Musée d’Orsay, Paris, 1994.

Le cabi­net de curio­si­tés de la biblio­thèque Sainte-Gene­viève, des ori­gines à nos jours, biblio­thèque Sainte-Gene­viève, Paris, 1989.

Le Consor­tium col­lec­tionne, Châ­teau d’Oiron, Oiron, 1991.

Les méca­nismes du génie. Ins­tru­ments scien­ti­fiques des XVIIIe et XIXe siècles. Col­lec­tion du cabi­net de phy­sique et de l’observatoire astro­no­mique de l’université de Coim­bra, Palais des Beau-Arts, Char­le­roi, 1991.

Mate­ria Medi­ca. A New Cabi­net of Mede­cine an Art, The Wel­come Ins­ti­tute for the His­to­ry of Mede­cine, Londres, 1995.`

Mel­tem Oiron, Châ­teau d’Oiron, 1987, Maga­sin, Centre natio­nal d’art contem­po­rain, Gre­noble, 1988.

Mit dem Fern­rohr durch die Kunst­ges­chichte. Von Gali­lei zu den Gebrü­dern Mont­gol­fier, Kuns­thalle, Bâle, 1989.

Moro­zov i Cht­chou­kine rous­si­kie kol­lekt­sio­ne­ry. Ot Mone do Picas­so, (Moro­zov et Cht­chou­kine, col­lec­tion­neurs russes. De Monet à Picas­so), Musée Folk­wang, Essen, Musée Pou­ch­kine, Mos­cou, Ermi­tage, Saint-Péters­bourg, Cologne, 1993.

Museum Der Adler vom Oli­gozün bis heute, Mar­cel Brood­thaers zeigt eine expe­ri­men­telle Auss­tel­lung musée d’Art Moderne, dépar­te­ment des Aigles, sec­tion des Figures, Düs­sel­dorf, Städ­tische Kuns­thalle, 1972.

Museum Euro­pa. An Exhi­bi­tion about the Euro­pean Museum and Europe, Natio­nal Museet, Copen­ha­gen, 1993.

Museum für das Fürs­ten­tum Lüne­burg, Wes­ter­mann, Braun­sch­weig, 1991.

Peter des Grosse in Wes­teu­ro­pa,Über­see-Museum/E­di­tions Tem­men, Brême, 1991.

Objets trou­vés d’artistes, Gale­rie du Jour-Agnès b., Paris, 1991.

The Quick and the Dead. Artists and Ana­to­my, Royal Col­lege of Art, Londres, 1997.

Tous les savoirs du mondeBiblio­thèque natio­nale de France/Flammarion, Paris, 1996.

Wis­sen­scha­fi­liche Ins­tru­mente, His­to­risches Museum, Bâle, 1978.

Wun­der­kam­mer des Abend­landes. Museum und Samm­lung in Spie­gel des Zeit, Kunt-und Auss­tel­lung­shalle der Bun­des­re­pu­blik Deut­schland, Bonn, 1994–1995.