"Qu'est-ce qu'un livre rare?"

du 25 novembre 2014 au 31 janvier 2015

François-Mitterrand / Galerie 2

Com­mis­saire d'exposition : Jean-Marc Cha­te­lain

Dans les vingt der­nières années, la Réserve des livres rares s’est enri­chie de plus de onze mille ouvrages. L’exposition pré­sente une sélec­tion d’une cen­taine d’entre eux, choi­sis par­mi les plus remar­quables. Elle entend ain­si rendre compte de l’activité du dépar­te­ment qui, depuis plus de deux siècles, est char­gé de la conser­va­tion des livres impri­més les plus pré­cieux de la Biblio­thèque natio­nale de France. Mais elle vise aus­si à éclai­rer par l’exemple la richesse des signi­fi­ca­tions que la notion de rare­té revêt lorsqu’elle est appli­quée à l’objet impri­mé. De l’incunable au livre d’artiste contem­po­rain, comme le Buf­fon de Picas­so enri­chi par lui de des­sins ori­gi­naux, de la reliure à décor à la modeste pla­quette his­to­rique, du livre d’enfants au livre scan­da­leux, de la maquette ou des épreuves cor­ri­gées, comme celles des Fleurs du mal, de Bau­de­laire, à l’édition ori­gi­nale, cette expo­si­tion offre un pano­ra­ma de ce que peut être aujourd’hui un « livre rare ».

Plus d'informations sur le site de la BnF, qui pro­pose notam­ment un lien avec l'article paru à ce sujet dans Chro­niques.

Signa­lons en outre la paru­tion d'un cata­logue (240 p. , 100 ill., 55 euros) diri­gé par Jean-Marc Cha­te­lain aux édi­tions de la BnF.

BnF

Site François Mitterrand

mardi - samedi de 10h à 19h
dimanche de 13h à 19h
sauf lundi et jours fériés

tarif plein : 9 €
tarif réduit : 7 €

En relation :