Une nouvelle exposition au Musée de Saint-Antoine l'Abbaye

Exposition temporaire

Musée Saint-Antoine L'Abbaye

Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye
Le Novi­ciat
38160 Saint-Antoine-l'Abbaye

salle voûtée du Noviciat

du 6 juillet 2014 au 5 octobre 2014

De mul­tiples récits et images des­crip­tives abondent depuis l'Antiquité sur la nature des pierres, leur ori­gine aux confins du monde, leur emprise sur l'imaginaire et leur fonc­tion sym­bo­lique. Les trai­tés et lapi­daires répondent à un voca­bu­laire nor­mé, tein­té de mer­veilleux. En fili­grane, ils éclairent l'histoire des civi­li­sa­tions en un lan­gage mul­ti­forme. Pri­sées pour leur cou­leur, leur éclat et leur beau­té, creu­sets de toutes les ver­tus médi­ci­nales ou magiques, auréo­lées par essence de mys­tère, les gemmes natu­relles et les verres colo­rés, les perles comme les coraux magni­fient les reli­quaires et les évan­gé­liaires, parent à l'envi bijoux, objets d'art ou orne­ments.
Entre ciel et terre, d'Orient en Occi­dent, les gemmes, nées de la rosée du ciel selon la méta­phore d'Isidore de Séville, touchent à la quin­tes­sence de l'or.
C'est sans conteste de cette dimen­sion oni­rique et extra­or­di­naire que nait leur his­toire, qui, au-delà de la science expé­ri­men­tale et de l'attention des miné­ra­lo­gistes et ama­teurs éclai­rés de l'époque moderne, demeure syno­nyme d'un ailleurs fabu­leux.

Cette expo­si­tion se pré­sen­te­ra comme un voyage au cœur de l'histoire des gemmes du Moyen Âge au XIXe siècle, au gré de pein­tures, estampes, objets d'art, manus­crits et cris­taux en trois par­cours thé­ma­tiques : L'homme, le cris­tal, la perle et le corail : mythes et sym­boles — Le Roi, le prince et l'évêque : des gemmes en majes­té — La science des gemmes : des lapi­daires aux cabi­nets de miné­ra­lo­gie.

Evé­ne­ments autour de l'exposition, et dos­sier de presse : à consul­ter sur le site du musée.