Cabinet du Spectacle de la Nature et de l’Art
Sorte de tract publicitaire invitant à la visite.
Ce texte figure à la suite du Discours abregé touchant les momies […] par Monsieur l’Abbé Fauvel, Abbé de Notre-Dame de Clerfay, chapelain Honoraire de la Chapelle du Roy, et Chanoine de l’Eglise Royale de S. Quantin. De l’imprimerie de la V. d’André Knapen, au bas du Pont S. Michel. Il est accompagné dans ce volume d’un permis d’imprimer et de distribuer du 3 septembre 1726.
Avis au public. Cabinet curieux.
Le Cabinet du Spectacle de la Nature et de l’Art, contient des morceaux assez rares et assez singuliers pour exciter, tant les Amateurs en ce genre, que ceux qui veulent s’instruire sur cette partie, à venir le voir, et l’on peut se flatter que leur démarche sera fructueuse ; et comme ce qu’on ne voit que legerement ne laisse aucune impression, surtout à ceux qui n’ont pas une connoissance acquise sur ces matieres, celui qui a fait la Collection de ces diverses Curiosités a fait la dépense pour l’utilité du Public, de faire faire un Catalogue de toutes les pieces nombreuses que contient ce Cabinet, et le distribuera gratis à tous ceux qui lui feront l’honneur de le venir voir, afin que chacun puisse être en état d’examiner avec fruit tout ce que renferme ce Cabinet, en voyant piece à piece ce qu’il contient. Ce Catalogue est fait de façon que l’on peut commencer par un des côtés, et finir de suite par l’autre, en suivant le tout le Livre à la main ; ce qui instruit de ce que l’on a sous les yeux. Il suffit de dire que ce Cabinet est composé de plus de sept à huit mille pieces, tant grandes que petites, et la plûpart des morceaux les plus précieux qui se trouvent dans l’Histoire naturelle, et dans ce que l’Antiquité et l’Art peuvent offrir de plus rare.
Ce Cabinet est exposé à la vûe des Curieux, au Carrefour de l’Ecole, vis-à-vis la rue des Prêtres, tous les jours depuis deux heures de relevée jusqu’à sept heures.
On prend vingt-quatre sols par Personne.