Cabinet de Sevin
Alexandre-Jean Sevin, ou Sévin, est conseiller honoraire au Parlement. Sa collection de coquilles est renommée, c'est Gersaint qui en organisa la vente en 1749.
- Le cabinet de Sevin nous est connu d’abord par un témoignage de Gersaint en 1736 :
« Monsieur SEVIN, Conseiller honoraire du Parlement, dont le goût sûr et exquis est connu de tous les Curieux, a chez lui un assemblage des Merveilles de la Nature & de l’Art, qui sont presque toutes uniques dans chaque espèce, qui fait l’objet de sa curiosité. On y admire des Vases de Jaspe & de Cristal, des Agates oeillées, des Onix, des Rubis, des Dendrites, connuës sous le nom de Pierres arborées, des Pierres précieuses gravées & non gravées, & mille autres raretés d’une beauté surprenante : Tour y est merveilleux, & l’on sait que rien n’y trouve place qui ne soit marqué au coin de la perfection, & du choix le plus scrupuleux. Il a formé, avec bien du rems & des recherches, un Cabinet de Coquillages, dont la beauté, la condition & le choix sont à toute épreuve. Ce Cabinet passerait assurément en Holande, où il s’en trouve de si beaux, pour un des plus précieux.
On voudra bien me permettre de témoigner ici à Monsieur Sevin une reconnoissance publique de tout ce que je lui dois: c’est lui qui m’a inspiré de l’amour pour les Curiosités Naturelles, en m’en faisant souvent admirer les beautés, & je lui ai des obligations infinies de toutes les instructions & tous les conseils qu’il a bien voulu ne me pas refuser dans toutes les occasion qui se sont présentées. »
- Un hommage lui est également rendu par Dezallier d’Argenville, en 1742 :
« M. Sevin, Conseiller honoraire au Parlement, a fait un choix de Pierres fine de couleurs, d’Agates, de Dendrittes, de vases de Jaspes & de Cristal, Cornalines, Pierres gravées & une collection de Coquilles, où se rencontrent les plus belles & les plus rares. Extrêmement délicat dans leur conservation, il n’a cherché dans leur arrangement que le coup d’oeil. On remarque dans ce cabinet un Christ flagellé, taillé dans un jaspe sanguin, dont le rouge imite les taches de sang, & une sculpture en Yvoire de la dernière beauté, c’est l’union de l’Amour & de Bacchus représentés par plusieurs Nymphes & Amours qui se groupent autour de deux troncs d’Arbres garnis de Pampres & de Raisins. M. Sevin joint à une parfaite connaissance, l’habileté de la main pour tailler & pour monter des Pierres dans la dernière perfection. »
SOURCES
GERSAINT, Edmé-François, Catalogue raisonné de coquilles et autres curiosités naturelles. On a joint à la tête du catalogue quelques observation sur les coquilles, avec une liste des principaux cabinets…, Paris, Flauhault et Prault, 1736, p. 34-35. Ouvrage numérisé disponible sur Gallica.
DEZALLIER D’ARGENVILLE, Antoine-Joseph, L’Histoire naturelle éclaircie dans deux de ses parties principales, La lithologie et la Conchyliologie, Paris, De Bure, 1742, IIe partie, chapitre 10, p. 202-203. Disponible en version numérisée sur Gallica
Catalogue de vente : GERSAINT, Edmé-François, Catalogue d’une collection de coquilles…dont la vente… doit commencer le lundi 21 avril 1749… chez Gersaint, Paris, Prault et Barrois, 1749. [Collection appartenant à M. Sévin, conseiller au Parlement, d’après une note manuscrite]
Localisation :
BnF, Tolbiac : S- 21453; S- 22705 (33) et (34); SZ- 703
Arsenal : 8- H- 25360 (4) < Pièce n ° 4 ; Recueil factice >; 8- S- 15040 (6) < Pièce n ° 6 ; Recueil de catalogues de curiosités diverses par Gersaint 1736-1748 >