Comme nous l'apprend l'argumentaire de l'exposition "Les chambres des merveilles" du château d'Angers, le roi René était un curieux. 

Son affiche inspirée par Disney promet des découvertes insoupçonnées et assurément féériques. Comme nous n’avons pas eu l’occasion de visiter cette exposition sur les « Chambres des merveilles », nous fournissons ici uniquement la présentation rédigée par les organisateurs :

 

Les ducs d’Anjou étaient de fabuleux collectionneurs. Louis Ier possédait plus de 3 000 objets rares et précieux et des tapisseries, dont la tenture de l’Apocalypse. Le roi René avait accumulé une extravagante collection de livres, d’œuvres d’art, d’armes, d’instruments scientifiques ou de musique… venus de contrées éloignées.

Dans cette filiation s’inscrivent les « chambres des merveilles » ou les cabinets de curiosités, qui, de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle, rassemblent planisphères, globes célestes, bijoux, coquillages, pierres précieuses, minéraux, statues, mais aussi dragons, sirènes ou licornes…

Baignée d’ambiances visuelles et sonores, cette exposition vous entraîne à la découverte de créatures fantastiques, d’instruments scientifiques et d’objets rapportés de terres lointaines. Vous y découvrirez aussi une partie de la fabuleuse collection d’un angevin et des objets extraordinaires exceptionnellement sortis des réserves de l’Université Catholique de l’Ouest.

 

 

France 3 a réalisé un reportage sur la manifestation.

Exposition temporaire organisée au Château d’Angers jusqu’au 31 mars 2019.

Détails pratiques à consulter sur le site du Château d’Angers, et dans notre rubrique Evénements.