Cabinet de Cospi, Ferdinando
Cabinet cité dans Huguetan (1681).
Ce cabinet est mentionné dans la deuxième des listes annexées au Voyage d’Italie… d’Huguetan (Lyon, 1681) : « Seconde liste des autres Sçavans, Curieux, et Ouvriers excellens d’Italie, extraite pour la plus grande partie de l’Italia regnante, du sieur Gregorio Leti« , pour la ville de Bologne :
« Le Marquis Ferdinand Cospi sçavant en belles lettres et curieux de medailles et choses naturelles », lit-on p. 318.
La collection de Ferdinando Cospi était venue s’ajouter à celle d’Aldrovandi. Le catalogue du nouvel ensemble complète une Breve descrizione publiée en 1667 (un exemplaire à Paris, Bibliothèque nationale : V.35434), et comporte une grande planche dépliante gravée sur cuivre par Mitelli qui représente le cabinet avec un grand luxe de détails. Après la fusion des deux cabinets, la description par Legati de ce Museo Cospiano annesso a quello del famoso Ulisse Adrovandi (tel est le début du titre) en répartit les objets en cinq livres, soit cinq groupes : ce qui vit sur la terre, ce qui vit dans la mer plus les fossiles, les « artificialia », les monnaies et médailles, et enfin les sculptures et ce qui a trait à l’antiquité :
I : momies, monstres humains, animaux terrestres, volatiles et œufs, insectes
II : aquatiles, coquillages, coraux, plantes, fossiles
III : écritures, instruments (scientifiques, musique, armes), vases, jeux, objets funéraires
IV : médailles, monnaies
V : statues
Mis à part la célèbre planche dépliante qui représente le cabinet (ci-dessus) dans le foisonnement hétéroclite des objets qu’il renferme, quelques rares gravures sur bois dans le texte, qu’on trouvera plutôt dans la première section, montrent, entre autres, un chien acéphale (p. 26), un chat à deux corps (p. 29), un stinc (p. 35), un manucodiate (p. 41), un dindon (p. 43), un scorpion de Tunisie (p. 51), et dans la dernière section, plusieurs images de dieux.
*
SOURCE: LEGATI, Lorenzo : Museo Cospiano annesso a quello del famoso Ulisse Adrovandi e donato alla sua Patria dall’ Illustrissimo Signore Ferdinando Cospi patrizio di Bologna e senatore Cavaliere Commendatore di S. Stefano, Bali d’Arezzo, e March. di Petriolo, Fra’ gli accademici gelati il fedele, e principe al presente de’ medesimi descrizione di Lorenzo Legati Cremonesei. Bologne, Giacomo Monti, 1677.
Localisation :
– Paris, Arsenal (deux exemplaires) : FOL.S.744 ; FOL.S.745.
– Paris, Bibliothèque nationale (deux exemplaires) : S-1340 ; FOL.V.1552 (manque la planche).
– Paris, Museum d’Histoire naturelle : FHNV.
– Paris, Bibliothèque J.Doucet : FIAA 4F511.
– Montpellier, Médiathèque : 14245 fonds ancien.
A consulter également :
- Les photos de certains objets, dans notre galerie.
En relation :
- Que sont devenus les objets de la collection de Ferdinando…
Beaucoup sont toujours à Bologne…
- Le cabinet d’Ulisse Aldrovandi et la construction du savoir
Cet article de Marie-Élisabeth Boutroue a été originellement publié dans « Curiosité et cabinets de curiosités », Neuilly, Atlande, 2004, p. 43-63.