Cabinet de Bechennec (Abbé)

L'abbé Bechennec (1726-1805), naturaliste, est responsable du dépôt de bibliothèque de Brest.

 

Deux témoi­gnages au sujet de cette col­lec­tion :

-La belle biblio­thèque du C[itoyen] Beche­nec, mérite d'être visi­tée ; il en a pré­pa­ré le cata­logue : il ren­droit un ser­vice aux lettres en le livrant à l 'impres­sion. Le gou­ver­ne­ment pour­roit aider cet ama­teur, qui par ses soins, par son acti­vi­té, mal­gré son âge, a sau­vé les livres pré­cieux de Brest, de la négli­gence qui les délais­soit, de la bru­ta­li­té qui vou­loit les détruire.  Le citoyen Beche­nec pos­sède une jolie col­lec­tion de coquillages, quelques mor­ceaux d'histoire natu­relle clas­sés avec l'intelligence et l'ordre qui le carac­té­risent. Son mar­teau blanc est rare et par­fai­te­ment conser­vé.

Source : Jacques CAMBRY, Voyage dans le Finis­tère, ou état de ce dépar­te­ment en 1794 et 1795, Paris, Librai­rie du Cercle Social, 1799, t. 2, p. 145–146 .  Livre numé­ri­sé par Google Books.

 

-Le che­va­lier de Fré­min­ville indique en note au sujet de la col­lec­tion d'histoire natu­relle de l'abbé Béchen­nec  : "Le coquillier de Mr l'abbé Béchence (sic) était en effet très beau, mais il a été dis­per­sé après sa mort."

Source : Voyage de Cam­bry com­plé­té et anno­té par le che­va­lier de Fré­min­ville (J.B. Le Four­nier, Brest 1836), cité par J.-P. Cor­dier.