Cabinet de Bechennec (Abbé)

L'abbé Bechennec (1726-1805), naturaliste, est responsable du dépôt de bibliothèque de Brest.

 

Deux témoignages au sujet de cette collection :

-La belle bibliothèque du C[itoyen] Bechenec, mérite d’être visitée ; il en a préparé le catalogue : il rendroit un service aux lettres en le livrant à l ‘impression. Le gouvernement pourroit aider cet amateur, qui par ses soins, par son activité, malgré son âge, a sauvé les livres précieux de Brest, de la négligence qui les délaissoit, de la brutalité qui vouloit les détruire.  Le citoyen Bechenec possède une jolie collection de coquillages, quelques morceaux d’histoire naturelle classés avec l’intelligence et l’ordre qui le caractérisent. Son marteau blanc est rare et parfaitement conservé.

Source : Jacques CAMBRY, Voyage dans le Finistère, ou état de ce département en 1794 et 1795, Paris, Librairie du Cercle Social, 1799, t. 2, p. 145-146 .  Livre numérisé par Google Books.

 

-Le chevalier de Fréminville indique en note au sujet de la collection d’histoire naturelle de l’abbé Béchennec  : « Le coquillier de Mr l’abbé Béchence (sic) était en effet très beau, mais il a été dispersé après sa mort. »

Source : Voyage de Cambry complété et annoté par le chevalier de Fréminville (J.B. Le Fournier, Brest 1836), cité par J.-P. Cordier.