Cabinet de Joly de Fleury, Jean-Omer (Abbé)

Jean-Omer Joly de Fleury (1700-1755). Fils de Joseph-Omer, lieutenant général des Eaux et forêts et avocat général au Parlement de Paris, Jean-Omer fut d'abord reçu avocat général, en survivance de son père, mais préféra entrer dans les ordres. Il fut chanoine de Notre-Dame de Paris (1724), abbé d'Aumale (1729) et de Chézy (1731).

Dezallier d’Argenville cite ce collectionneur en donnant de son cabinet la description suivante :

M. l’Abbé Joly de Fleury, Chanoine de l’Eglise de Paris, dans ses moments de loisir a commencé un cabinet d’Histoire Naturelle, qui devient très-intéressant par les belles choses qui y entrent tous les jours. Les Coquillages les plus rares s’y trouvent, tels que le Marteau, l’Amiral, les belles Huîtres épineuses, une couronne d’Ethiopie tigrée et panachée dans toute sa superficie, des Lepas dont les stries s’élevant en forme de piquants, et un Oursin à grandes pointes. Les Dendrittes sont en grand nombre et d’un choix parfait, on en remarque une qui représente les feux du mont Vesuve, deux autres offrent des têtes de Négre très-bien formées. Parmi les Pierres précieuses on distingue une belle Onix, deux grandes Opales de la première beauté, et des Jaspes très-bien choisis dont on a fait des Tabatières mêlées de Dendrittes. Il y a une collection des plus beaux Marbres d’Italie et de France, une autre de Papillons choisis, la plûpart étrangers, avec une nombreuse Bibliotéque, des recueils d’Estampes et tout ce qui a rapport aux expériences de Physique et à l’Hydraulique.

 

SOURCES

  • DEZALLIER D’ARGENVILLE, Antoine-Joseph, L’Histoire naturelle éclaircie dans deux de ses parties principales, La lithologie et la Conchyliologie, Paris, De Bure, 1742, IIe partie, chapitre 10, p. 202. disponible en version numérisée sur Gallica
  • Catalogue des livres de feu monsieur l’abbé de Fleury, chanoine de l’église de Paris, Paris, Martin Gabriel II, 1756.

Jean Guillemain, sur le site de l’Ecole des Chartes, donne un aperçu biographique du collectionneur dont nous avons repris les grandes lignes, et ajoute les précisions suivantes quant aux catalogues de vente de cette collection :

D’après l’avis au lecteur, il s’agit ici des livres vendus au cours de la première semaine. Les ventes vont se succéder de semaine en semaine, les listes de livres étant disponibles chaque samedi. Bibliothèque qualifiée de “cabinet composé de livres utiles et curieux”. L’exemplaire BnF DELTA-1539 porte les prix ms. (mais non le total). Ce catalogue inclut quelques manuscrits et, à la fin, des catalogues de vente de bibliothèques avec les prix. Jean-Omer Joly de Fleury avait formé une importante collection d’estampes (où les écoles du nord sont particulièrement bien représentées), de curiosités naturelles et de machines qui fut vendue séparément, le 4 mars 1756 (Conlon 56:76, Mazarine 41809 p. 6).

Localisations:

BnF DELTA-1539 [porte les prix ms. (mais non le total)]

Bibliothèque Sainte-Geneviève : 8° Qb 334 (5) inv. 934 (p. 3)