Cabinet de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Dijon

L’Académie de Dijon disposait d’un riche cabinet d’histoire naturelle, décrit comme « un trésor public » ([Maret], 1769 : xxxviij).

 

Un catalogue de ce cabinet existe aux Archives départementales de Côte d’Or ; il s’intitule : « Journal pour servir au Catalogue du Cabinet d’histoire naturelle de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon« . Commencé par De Morveau, 23 août 1773 :  Source : Arch. Dép. de la Côte-d’Or /128 J 44

Il est divisé en 6 sections :

-une pour chacun des trois règnes de la Nature (animal – p. 17, végétal – p. 181 & minéral – p. 313),

-une section Arts et curiosités (p. 521),

-une autre consacrée aux Machines et instruments (p. 563), et

-un droguier (p. 595).

 

Extraits :

  • Legouz (30 juin 1764) :

une suite de poissons de mer et d’eau douce, dessechés et mis sous verre, 2° un coquiller assés complet et d’un beau choix, 3°une suite de coraux et de madrépores, 4° beaucoup de pétrifications, de stalactites, et de minéraux de toute espèce, 5° des armes, habillemens de sauvages et autres curiosités ;

  • de Clugny (26 mars et 9 décembre 1768) :

plusieurs animaux marins, des reptiles et autres productions marines ;

  • Made de Rochechouard (différens items) :

quantité de fossiles rares et précieux ; 

  • Pasumot (février 1769 et 1773) :

une suite d’echantillons des matieres volcanisées d’Auvergne ; un grand nombre d’autres minéraux « 

« Grande caisse vitrée sur cinq faces contenant 26 oiseaux empaillés, faisant partie de ceux envoyés de parme par le R.P. Fourcaut (…) Ces oiseaux sont numérotés sur les branches du juchoir (…) L’on transcrira les noms donnés à chacun des oiseaux par le R.P. Fourcaut tels qu’ils ont été tirés des notes écrites de sa main attachées à chacun des oiseaux », 1773.

  • « Productions animales envoyées à l’Académie par S.A.S. Mr le Prince de Condé :

Blanc de Baleine cristallisé ; Trois œillets de Mer (Polypier madrépore) ; Alvéoles d’une espèce de fourmis de Chine, sur des branches de Jujubier (résine-lacque) ; Coquilles etc. », 24 avril 1776.

« des poissons de mer et d’eau douce de Bretagne et d’Afrique, un lézard appouÿa et un scorpion de Barbarie, une bête à mille pieds des isles Antilles, une tortue prise dans l’œuf et un échantillon de sable du volcan de l’isle de l’Ascension, une série de coquilles et de madrépores et une boîte contenant plusieurs papillons de Chine. »

Source : « Etat des curiosités naturelles envoyées par M. de Clugny à l’académie de Dijon ». Arch. Dép. de la Côte-d’Or /128 J 44

***

« quatre écailles de tortuës, de trois poissons et d’une longue série de coquilles »

Source : « Catalogue des Curiositez naturelles, contenuës dans la caisse marquée comme en marge ». Arch. Dép. de la Côte-d’Or /128 J 44

***

Sources complémentaires

[Maret], 1769. Histoire de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon. Mémoires de l’Académie de Dijon, 1 : i-xli.

 

 Études

Audibert Cédric, 2021. « De la conchyliologie au cabinet de l’Académie des Belles-Lettres de Dijon », Folia conchyliologica, 61, p. 21-27.