Valence, Eglise des Jacobins

Ossements. Thomas Platter, voyageur bâlois, signale deux curiosités de la ville de Valence : des os de géant et un squelette désormais disparu, dont il rapporte pourtant une description qui le rend visible.

Dans l’église des Jacobins, on voit le portrait de Buardus, un géant haut de quinze coudées, ainsi que ses ossements.
En dehors de la ville, dans une vigne, non loin de la porte Saint-Félix, on a trouvé un tombeau couvert d’une dalle de pierre, sur lequel était inscrit : D. Justiniae M. Cette tombe offrait à l’intérieur le spectacle du corps d’une femme, la fille de Jules César. A chaque lobe d’oreille, elle portait une petite perle d’or. Dans l’une d’elles était sertie une émeraude ; dans l’autre, une turquoise, laquelle était fendue. La femme avait aux pieds une patère, coupe, ou coquille de cristal ; et une lampe de verre à la tête. Aussitôt qu’il a été en contact avec l’air, le corps complet s’est réduit en poudre. Il s’est pulvérisé !

Source : Le siècle des Platter. II, Le voyage de Thomas Platter : 1595-1599, par Le Roy Ladurie, Emmanuel (éd. , trad. ) et Liechtenhan, Francine-Dominique (trad.) Paris, Fayard, 2000, p. 99.