Cabinet d’Angeloni, Francesco
Témoignages de John Evelyn (1644), et de Francesco Stelluti (1630).
From this villa, we went to see Signor Angeloni’s study, who very courteously showed us such a collection of rare medals as is hardly to be paralleled ; divers good pictures, and many outlandish and Indian curiosities, and things of nature.
(The diary of John Evelyn, Ed. William Bray, J.M. DENT et E.P DULTON, London-New York, 1905, Tome I, p.110.)
*
Pour une étude concernant ce cabinet, nous renvoyons à un article de Veronica Carpita intitulé « L’étude De la nature et de l’art de Francesco Angeloni : fonctions d’un cabinet de curiosités à Rome dans la première moitié du XVIIe siècle » (dans Le Théâtre de la curiosité, dir. F. Lestringant, Cahiers Saulnier 25, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, p. 77-90).
On trouve notamment dans cet article la mention d’une description du cabinet de Francesco Angeloni rédigée par Francesco Stelluti (1577-1651), le secrétaire de l’Académie des Lincei, dans un traité érudit publié à Rome en 1630, Persio tradotto :
Monsieur Francesco Angeloni, secrétaire du Cardinal Ippolito Aldobrandini, a un de ces outils dans son Musée ici à Rome, où il a rassemblé avec beaucoup de diligence et à grands frais plusieurs objets de bronze utilisés par les anciens, un grand nombre de médailles, dont il a déjà fait un traité curieux et érudit ; il a aussi plusieurs choses naturelles et artificielles de facture exquise, des peintures de valeur, des armes Indiennes et d’autres choses rares, sans tenir compte, vu le goût qu’il en a, de la dépense ou de la fatigue.
(trad. V. Carpita, art. cit., p. 78)