Cabinet de Trichet, Pierre

Cabinet cité par Pierre Borel (1649) et par Bonnaffé. Cabinet décrit par Trichet lui-même en latin (1631) puis en français (1635).

Avo­cat au Par­le­ment de Bor­deaux, Pierre Tri­chet est né en 1586 ou 1587. Son cata­logue fait appa­raître à la suite des natu­ra­lia puis des arti­fi­cia­lia une biblio­thèque de 4000 volumes, 4400 por­traits gra­vés, 400 médailles antiques… il col­lec­tionne éga­le­ment les ins­tru­ments de musique, sur les­quels il a publié un trai­té.

 

Ce cabi­net fait par­tie du cata­logue don­né par Pierre Borel à la suite de ses Anti­qui­tez… de la Ville, et Com­té de Castres d'Albigeois, p. 124 à 131, sous le titre de Roole des prin­ci­paux cabi­nets curieux, et autres choses remar­quables qui se voyent ez prin­ci­pales Villes de l'Europe.
Pierre Borel men­tionne ce cabi­net par­mi quatre pour la ville de Bor­deaux:
"Bour­deaux.
Le cabi­net de feu Mr. Tri­chet Advo­cat, celuy de Mr. le Pre­sident Char­ron, pour les Livres, celuy de Mr. le Pre­sident Daf­fis, des Char­treux, et du sieur Mau­grain Mar­chand."

*

Bon­naf­fé : "1587?-1644?. Avo­cat au Par­le­ment de Bor­deaux, anti­quaire et poète. […] A Bor­deaux. — Médailles, livres, tableaux, ins­tru­ments de musique, coquilles, etc.

Je dois à M. Charles Gaden la com­mu­ni­ca­tion d'une pla­quette raris­sime de vingt et une pages, sans titre et sans date, inti­tu­lée le Cabi­net curieux de Pierre Tri­chet Bour­de­lois. La pièce est en vers amphi­gou­riques, dans le goût pro­vin­cial du temps, com­po­sés par un cer­tain Geo­froy Gay, fai­seur infa­ti­gable de poé­sies de cette espèce. L'auteur parle d'abord des manus­crits. […] Puis, il passe en revue les Figures pré­tieuses, les livres d'art, les bronzes. […] A la suite vient l'article de la pein­ture, "ce beau singe de la lumière". […] La col­lec­tion d'instruments de musique devait être curieuse ; Tri­chet avait com­po­sé un trai­té sur la matière, ont le manus­crit se trouve à la Biblio­thèque Sainte-Gene­viève. Dans une de ses épi­grammes latines, il parle avec enthou­siasme d'un luth royal appar­te­nant à son ami Pierre Les­piaud. Voi­ci l'inévitable cro­co­dile empaillé, décor obli­gé de toute col­lec­tion qui se res­pecte au XVIIe siècle. […] Le ser­pent, "cet hideux hoste des buis­sons", les rare­tés d'histoire natu­relle, les coquilles, […] enfin une suite de médailles. […]

Une épi­gramme de Tri­chet célèbre un Othon de bronze qui fai­sait par­tie de son cabi­net. Ailleurs, il chante les louanges de tous ceux "qui sua libe­ra­li­tate musaeum autho­ris auxe­runt".

La Liste ano­nyme et le Roole de Pierre Borel se bornent à citer sans détails, "à Bor­deaux, le cabi­net de Tri­chet, advo­cat ; choses natu­relles".

M. R. Dezei­me­ris a publié une notice pleine de faits curieux sur cet ama­teur et sur son fils, Raphaël Tri­chet du Fresne.

[…]

$2 — $58 — Pierre Tri­chet, par Rein­hold Dezei­me­ris, Bor­deaux, 1878."

*

SOURCE: Pierre Tri­chet, Synop­sis rerum varia­rum tam natu­ra­lium quam arti­fi­cia­lium, quae in Musaeo Petri Tri­che­ti Bur­di­ga­lae repe­riun­tur. Denom­bre­ment de diverses et curieuses choses du Cabi­net de Pierre Tri­chet Bour­de­lois. Bor­deaux, 1631.

(en cours de sai­sie, texte bien­tôt dis­po­nible sur notre site)

Loca­li­sa­tion :

-Paris, BN : YC-12590 ; Micro­fiche M-20669 ; 24194