Cabinet de De Ranchin, François
Cabinet cité par Pierre Borel (1649) et par Bonnaffé
Ce cabinet fait partie du catalogue donné par Pierre Borel à la suite de ses Antiquitez… de la Ville, et Comté de Castres d’Albigeois, p. 124 à 131, sous le titre de Roole des principaux cabinets curieux, et autres choses remarquables qui se voyent ez principales Villes de l’Europe.
Pierre Borel mentionne sept cabinets pour la ville de Montpellier :
   « Montpelier.
   Le Cabinet de feu Mr. François de Ranchin, Chancelier de l’Université, et celuy de feu Laurens Catelan Apotiquaire, le premier pour les antiquitez, et le second pour les choses naturelles, le Cabinet de feu Mr. de Teillan Conseiller, pour les medailles et Statuës, celuy des Jesuistes, celuy de Mr. Gardel Notaire, pour les medailles etc. celuy de Mr. Maigret Bourgeois, pour les medail. poissons et coquillage, et le Jardin du Roy. »
Bonnaffé : « 1564-1641. Auteur de plusieurs ouvrages de médecine, chancelier de l’Université, à Montpellier. – Antiques, pierres gravées, médailles, livres, tableaux, fleurs, etc. […] Il consacrait une grande partie de son bien à l’acquisition de curiosités. » Vous savez, dit-il à Peiresc dans une lettre datée de 1614, que les appétits des curieux sont différens selon la profession des hommes, leurs moyens et la commodité des lieux. Pour moy, cette maladie ne me porte qu’aux livres et aux pièces qui regardent l’antiquité comme médailles, graveures (pierres gravées), pièces de relief, de marbre, de bronze ; pièces de funérailles et de sacrifices, tableaux, fleurs pour les jardins et distillations, voilà mon faible (suit une description de quelques manuscrits)… J’ay trois cent trente médailles d’or antiques, grecques et romaines, quatre mille d’argent et bien dix mille de bronze, parmi lesquelles il y a de trois ou quatre mille qui sont bien de mise. J’ay de sept à huit cens pierres gravées, la plupart antiques. J’ay quantité de pièces de funérailles et de sacrifices ; … j’ay un jardin peuplé de belles fleurs et un cabinet fait et parfait de tout ce qui se peut distiller, qui est la plus belle pièce que j’aye. Je ne suis pas de ces fous-là qui soufflent, mais j’ay achepté ce cabinet tout fait et garni… »
Pierre Borel signale plusieurs marbres antiques, des animaux, des lions, des statues, une « chaire de préteur » en marbre. […]
« Montempessulanum artis Medicinae Professor Ranchinus, cujus aurea praecipuè numismata ab ejus haeredibus etiam nunc diligentissimè custodiuntur » (Ch. Patin).
$64 – $6 – $2 – $58 – $57, 236. – Bibliothèque nat., mss. f. fr., 9539.