Cabinet de Filhol, François

Cabinet cité par Pierre Borel (1649).

Ce cabinet fait partie du catalogue donné par Pierre Borel à la suite de ses Antiquitez… de la Ville, et Comté de Castres d’Albigeois, p. 124 à 131, sous le titre de Roole des principaux cabinets curieux, et autres choses remarquables qui se voyent ez principales Villes de l’Europe.
Pierre Borel mentionne plus de quinze noms pour la ville de Toulouse :
« Tolose.
Mr. Me N. de Puimisson, Conseiller, curieux de medailles, et de tableaux. Le cabinet de François Filhol, Hebdomadier de l’Eglise Sainct Estienne. Mr. Clemens, Chanoine de S. Estienne, curieux des fleurs. Mr. Catel Official. Mr. Paucy, Conseiller. Mr. de S. Ipoly, pour les esmaux anciens. Mr. Roc. Le cabinet de feu Domairon, Cordelier. La Bibliotheque enchaisnée des Cordeliers. Mr. de la Bourgade, Chanoine. Mr. Dirat, Sacristain de S. Estienne. Mr. Charles Pradié. Mr. Boutonnier. Mr. de Fresals, Conseiller Clerc. Mr. du May. Mr. de la Combe, Audiencier à la grand Chambre, et Mr. Nicolas Choisy, marchand. »

François Filhol, hebdomadier de la cathédrale de Toulouse, a rédigé une description de son cabinet pour Gaston d’Orléans : cet Abrégé des curieuses recherches de François Filhol est conservé à la Bibliothèque Nationale (ms. fr. 390). Le texte de cette description est à peu près identique à celui d’une publication en espagnol de 1644 par Juan Francesco Andres à Huesca, intitulée Diseno de la insigne i copiosa Bibliotheca de Francesco Filhol, et émanant probablement d’un correspondant aragonais de Filhol, l’amateur de curiosités Juan de Lastanosa. A côté du cabinet, qui réunit une profusion d’objets extrêmement variés, Filhol consacre toute une pièce à une collection de squelettes et d’écorchés, figures de plâtre moulé, et dessins anatomiques, parmi lesquels il faut compter sa propre production.