Cabinet de Filhol, François

Cabinet cité par Pierre Borel (1649).

Ce cabi­net fait par­tie du cata­logue don­né par Pierre Borel à la suite de ses Anti­qui­tez… de la Ville, et Com­té de Castres d'Albigeois, p. 124 à 131, sous le titre de Roole des prin­ci­paux cabi­nets curieux, et autres choses remar­quables qui se voyent ez prin­ci­pales Villes de l'Europe.
Pierre Borel men­tionne plus de quinze noms pour la ville de Tou­louse :
"Tolose.
Mr. Me N. de Pui­mis­son, Conseiller, curieux de medailles, et de tableaux. Le cabi­net de Fran­çois Fil­hol, Heb­do­ma­dier de l’Eglise Sainct Estienne. Mr. Cle­mens, Cha­noine de S. Estienne, curieux des fleurs. Mr. Catel Offi­cial. Mr. Pau­cy, Conseiller. Mr. de S. Ipo­ly, pour les esmaux anciens. Mr. Roc. Le cabi­net de feu Domai­ron, Cor­de­lier. La Biblio­theque enchais­née des Cor­de­liers. Mr. de la Bour­gade, Cha­noine. Mr. Dirat, Sacris­tain de S. Estienne. Mr. Charles Pra­dié. Mr. Bou­ton­nier. Mr. de Fre­sals, Conseiller Clerc. Mr. du May. Mr. de la Combe, Audien­cier à la grand Chambre, et Mr. Nico­las Choi­sy, mar­chand."

Fran­çois Fil­hol, heb­do­ma­dier de la cathé­drale de Tou­louse, a rédi­gé une des­crip­tion de son cabi­net pour Gas­ton d'Orléans : cet Abré­gé des curieuses recherches de Fran­çois Fil­hol est conser­vé à la Biblio­thèque Natio­nale (ms. fr. 390). Le texte de cette des­crip­tion est à peu près iden­tique à celui d'une publi­ca­tion en espa­gnol de 1644 par Juan Fran­ces­co Andres à Hues­ca, inti­tu­lée Dise­no de la insigne i copio­sa Biblio­the­ca de Fran­ces­co Fil­hol, et éma­nant pro­ba­ble­ment d'un cor­res­pon­dant ara­go­nais de Fil­hol, l'amateur de curio­si­tés Juan de Las­ta­no­sa. A côté du cabi­net, qui réunit une pro­fu­sion d'objets extrê­me­ment variés, Fil­hol consacre toute une pièce à une col­lec­tion de sque­lettes et d'écorchés, figures de plâtre mou­lé, et des­sins ana­to­miques, par­mi les­quels il faut comp­ter sa propre pro­duc­tion.