"Dans la chambre des merveilles", exposition temporaire jusqu'au 10 avril 2016

L’exposition « Dans la chambre des merveilles » s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du musée en décembre 2014.

Musee-des-Confluences-Exterieur_reference

Le musée des Confluences a choisi de mettre en perspective sa genèse au travers d’une exposition consacrée aux cabinets de curiosités, qui propose un parcours en plusieurs étapes amenant le visiteur à appréhender les différents « mécanismes » constitutifs de ces cabinets. L’actuel musée des Confluences en est le digne héritier, notamment parce que l’histoire de ses collections et de l’institution prend racine dans la création du premier muséum d’histoire naturelle en 1777, lui-même issu des cabinets d’illustres collectionneurs lyonnais comme Balthasar de Monconys et Nicolas Grollier de Servière.

L’exposition n’est pas la reconstitution d’un cabinet du XVIIe siècle, mais plutôt une réinterprétation contemporaine, une invitation à rêver au gré d’un parcours au sein duquel peut s’exprimer la magie des objets, souvent chargés de mystère, et qui laisse toute sa place à l’imaginaire. Cette exposition présente une sélection de 800 pièces, principalement issues des collections du musée.

On peut la visiter jusqu’au 10 avril 2016.

Dans le cadre de cette exposition, deux journées d’étude portant sur « Lyon et la culture de la curiosité » seront organisées les 25 et 26 février 2016.

Il existe un catalogue illustré de l’exposition, intitulé Dans la chambre des merveilles. Il présente aussi bien des articles de fond écrits par des spécialistes que des travaux d’artistes ; comme l’exposition, le catalogue se veut une promenade savante et rêveuse parmi les merveilles .

catalogue confluencescatalogue confluences 2

  • 19,2 x 25 cm, 128 pages, broché
  • Prix : 24,90 €
  • ISBN : 9782081348868
  • Coédition musée des Confluences – Flammarion

Pour vous rendre au musée, consultez ici les informations pratiques et tarifs.

En relation :