"Dans la chambre des merveilles", exposition temporaire jusqu'au 10 avril 2016

L’exposition « Dans la chambre des mer­veilles » s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du musée en décembre 2014.

Musee-des-Confluences-Exterieur_reference

Le musée des Confluences a choi­si de mettre en pers­pec­tive sa genèse au tra­vers d’une expo­si­tion consa­crée aux cabi­nets de curio­si­tés, qui pro­pose un par­cours en plu­sieurs étapes ame­nant le visi­teur à appré­hen­der les dif­fé­rents « méca­nismes » consti­tu­tifs de ces cabi­nets. L’actuel musée des Confluences en est le digne héri­tier, notam­ment parce que l’histoire de ses col­lec­tions et de l’institution prend racine dans la créa­tion du pre­mier muséum d’histoire natu­relle en 1777, lui-même issu des cabi­nets d’illustres col­lec­tion­neurs lyon­nais comme Bal­tha­sar de Mon­co­nys et Nico­las Grol­lier de Ser­vière.

L’exposition n’est pas la recons­ti­tu­tion d’un cabi­net du XVIIe siècle, mais plu­tôt une réin­ter­pré­ta­tion contem­po­raine, une invi­ta­tion à rêver au gré d’un par­cours au sein duquel peut s’exprimer la magie des objets, sou­vent char­gés de mys­tère, et qui laisse toute sa place à l’imaginaire. Cette expo­si­tion pré­sente une sélec­tion de 800 pièces, prin­ci­pa­le­ment issues des col­lec­tions du musée.

On peut la visi­ter jusqu'au 10 avril 2016.

Dans le cadre de cette expo­si­tion, deux jour­nées d'étude por­tant sur "Lyon et la culture de la curio­si­té" seront orga­ni­sées les 25 et 26 février 2016.

Il existe un cata­logue illus­tré de l'exposition, inti­tu­lé Dans la chambre des mer­veilles. Il pré­sente aus­si bien des articles de fond écrits par des spé­cia­listes que des tra­vaux d'artistes ; comme l'exposition, le cata­logue se veut une pro­me­nade savante et rêveuse par­mi les mer­veilles .

catalogue confluencescatalogue confluences 2

  • 19,2 x 25 cm, 128 pages, bro­ché
  • Prix : 24,90 €
  • ISBN : 9782081348868
  • Coédi­tion musée des Confluences – Flam­ma­rion

Pour vous rendre au musée, consul­tez ici les infor­ma­tions pra­tiques et tarifs.

En relation :