France Culture retrace l'histoire des collections. Entretiens avec des auteurs qui publient cet automne sur le sujet.

France CultureLa Fabrique de l’histoire (Emmanuel Laurentin)

Du 13 au 16 octobre 2014, Emmanuel Laurentin consacre une série de quatre émissions de « La Fabrique de l’histoire » aux collections. Toutes sont téléchargeables sur le site de l’émission, dont nous reproduisons ici les informations : suivre les liens des titres ci-dessous.

  1. Emission 1/4  : 13 octobre 2014, 9h
  2. Emission 2/4 : 14 octobre 2014, 9h
  3. Emission 3/4 : 15 octobre 2014, 9h
  4. Emission 4/4 : 16 octobre 2014, 9h

 

  1. Emission 1/4  : 13 octobre 2014, 9h

Penser la collection

Entretien avec Leonardo Padura pour son roman «Hérétiques» (éd. A.m. Metailie).

A l’occasion de la parution du dernier numéro de la revue «Les Temps Modernes» et l’article de Luc Boltanski sur la collection, La Fabrique de l’Histoire consacre cette semaine à l’histoire des collections, entretien avec Julie Verlaine, historienne de l’art, maîtresse de conférences en histoire culturelle contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du Centre d’histoire sociale du XXe siècle pour son ouvrage Femmes collectionneuse d’art et mécènes, de 1880 à nos jours (éd. Hazan).

 

2. Emission 2/4 : 14 octobre 2014, 9h

Le trésor des présidents

Un documentaire de Séverine Liatard, réalisé par Françoise Camar

Les chefs d’État reçoivent de nombreux cadeaux durant l’exercice de leurs fonctions. Les voyages officiels ou  protocolaires sont l’occasion d’échanger des cadeaux d’apparat. Ils proviennent du monde entier et reflètent une histoire, une culture, un savoir-faire.

Souvent personnalisés, luxueux ou symboliques, ces présents tissent des liens, définissent une relation d’amitié et expriment la bonne entente. Aux côtés de ces cadeaux figurent également des objets provenant de la France offerts par des collectivités, des institutions publiques ou de simples particuliers.

François Mitterrand et Jacques Chirac ont souhaité que ces cadeaux puissent être mis à la disposition de tous dans un musée dédié à ces collections d’une extrême diversité.

Le musée du Septennat a ouvert ses portes en juillet 1986 à Château-Chinon dans la Nièvre et s’est agrandi après la réélection de François Mitterrand. D’autres objets dont la plupart des portraits sont également exposés à Clamecy et à Jarnac alors que  les 18000 ouvrages de la collection sont consultables à la médiathèque de Nevers.

Le musée du président Jacques Chirac est situé dans le petit village de Sarran en Corrèze. Autour de 150 cadeaux présentés en permanence, cet espace d’exposition assorti d’une réserve visitable, veut être un observatoire du monde contemporain, un outil de compréhension du monde et des sociétés. Comme une invitation au voyage, les objets sont contextualités à l’aide d’une présentation par aires géographiques : Europe, Afrique, Amériques, Océanie, Moyen-Orient et l’Asie que Jacques Chirac affectait tant.

Avec François Martin (conservateur du musée du Septennat et des musées de la Nièvre) et Vincent Rigau (directeur adjoint du musée du président Jacques Chirac).

 

 

3. Emission 3/4 : 15 octobre 2014, 9h

La figure des collectionneurs au XIXe siècle

Invités:

Anne Martin-Fugier, historienne, spécialiste de la société et la culture du XIXe siècle.

Manuel Charpy, chargé de recherche au CNRS.

 

 

4. Emission 4/4 : 16 octobre 2014, 9h

La collection dans l’empire romain

Invités :

Evelyne Prioux, chargée de recherche au CNRS, chargée de cours au département d’histoire de l’art de l’Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense

Alain Schnapp, professeur d’archéologie grecque à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et ancien directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).

Yann Potin, historien et chargé d’études documentaires aux Archives.