France Culture retrace l'histoire des collections. Entretiens avec des auteurs qui publient cet automne sur le sujet.

France CultureLa Fabrique de l'histoire (Emma­nuel Lau­ren­tin)

Du 13 au 16 octobre 2014, Emma­nuel Lau­ren­tin consacre une série de quatre émis­sions de "La Fabrique de l'histoire" aux col­lec­tions. Toutes sont télé­char­geables sur le site de l'émission, dont nous repro­dui­sons ici les infor­ma­tions : suivre les liens des titres ci-des­sous.

  1. Emis­sion 1/4  : 13 octobre 2014, 9h
  2. Emis­sion 2/4 : 14 octobre 2014, 9h
  3. Emis­sion 3/4 : 15 octobre 2014, 9h
  4. Emis­sion 4/4 : 16 octobre 2014, 9h

 

  1. Emis­sion 1/4  : 13 octobre 2014, 9h

Penser la collection

Entre­tien avec Leo­nar­do Padu­ra pour son roman «Héré­tiques» (éd. A.m. Metai­lie).

A l’occasion de la paru­tion du der­nier numé­ro de la revue «Les Temps Modernes» et l’article de Luc Bol­tans­ki sur la col­lec­tion, La Fabrique de l’Histoire consacre cette semaine à l’histoire des col­lec­tions, entre­tien avec Julie Ver­laine, his­to­rienne de l’art, maî­tresse de confé­rences en his­toire cultu­relle contem­po­raine à l’Université Paris 1 Pan­théon-Sor­bonne, membre du Centre d’histoire sociale du XXe siècle pour son ouvrage Femmes col­lec­tion­neuse d’art et mécènes, de 1880 à nos jours (éd. Hazan).

 

2. Emis­sion 2/4 : 14 octobre 2014, 9h

Le trésor des présidents

Un docu­men­taire de Séve­rine Lia­tard, réa­li­sé par Fran­çoise Camar

Les chefs d’État reçoivent de nom­breux cadeaux durant l’exercice de leurs fonc­tions. Les voyages offi­ciels ou  pro­to­co­laires sont l’occasion d’échanger des cadeaux d’apparat. Ils pro­viennent du monde entier et reflètent une his­toire, une culture, un savoir-faire.

Sou­vent per­son­na­li­sés, luxueux ou sym­bo­liques, ces pré­sents tissent des liens, défi­nissent une rela­tion d’amitié et expriment la bonne entente. Aux côtés de ces cadeaux figurent éga­le­ment des objets pro­ve­nant de la France offerts par des col­lec­ti­vi­tés, des ins­ti­tu­tions publiques ou de simples par­ti­cu­liers.

Fran­çois Mit­ter­rand et Jacques Chi­rac ont sou­hai­té que ces cadeaux puissent être mis à la dis­po­si­tion de tous dans un musée dédié à ces col­lec­tions d’une extrême diver­si­té.

Le musée du Sep­ten­nat a ouvert ses portes en juillet 1986 à Châ­teau-Chi­non dans la Nièvre et s’est agran­di après la réélec­tion de Fran­çois Mit­ter­rand. D’autres objets dont la plu­part des por­traits sont éga­le­ment expo­sés à Cla­me­cy et à Jar­nac alors que  les 18000 ouvrages de la col­lec­tion sont consul­tables à la média­thèque de Nevers.

Le musée du pré­sident Jacques Chi­rac est situé dans le petit vil­lage de Sar­ran en Cor­rèze. Autour de 150 cadeaux pré­sen­tés en per­ma­nence, cet espace d’exposition assor­ti d’une réserve visi­table, veut être un obser­va­toire du monde contem­po­rain, un outil de com­pré­hen­sion du monde et des socié­tés. Comme une invi­ta­tion au voyage, les objets sont contex­tua­li­tés à l’aide d’une pré­sen­ta­tion par aires géo­gra­phiques : Europe, Afrique, Amé­riques, Océa­nie, Moyen-Orient et l’Asie que Jacques Chi­rac affec­tait tant.

Avec Fran­çois Mar­tin (conser­va­teur du musée du Sep­ten­nat et des musées de la Nièvre) et Vincent Rigau (direc­teur adjoint du musée du pré­sident Jacques Chi­rac).

 

 

3. Emis­sion 3/4 : 15 octobre 2014, 9h

La figure des collectionneurs au XIXe siècle

Invi­tés:

Anne Mar­tin-Fugier, his­to­rienne, spé­cia­liste de la socié­té et la culture du XIXe siècle.

Manuel Char­py, char­gé de recherche au CNRS.

 

 

4. Emis­sion 4/4 : 16 octobre 2014, 9h

La collection dans l’empire romain

Invi­tés :

Eve­lyne Prioux, char­gée de recherche au CNRS, char­gée de cours au dépar­te­ment d’histoire de l’art de l’Université de Paris Ouest-Nan­terre-La Défense

Alain Schnapp, pro­fes­seur d'archéologie grecque à l’Université Paris 1 Pan­théon-Sor­bonne, et ancien direc­teur géné­ral de l’Institut natio­nal d’histoire de l’art (INHA).

Yann Potin, his­to­rien et char­gé d’études docu­men­taires aux Archives.