VIDÉO Table ronde – Des cabinets de curiosités au musée et à la science moderne

Pour revenir sur les idées toutes faites, quatre chercheurs se penchent sur les origines et sur l’évolution des cabinets de curiosités, au Musée des Confluences de Lyon.

Mapping curiosity : Kaspar Friedrich Jencquel’s Recommendations for Visits of Cabinets in Europe (1727)

La muséographie allemande au XVIIIe s. : comment Neickel et Kanold présentent en 1727 leur inventaire des collections européennes.

Les collections à la radio

France Culture retrace l’histoire des collections. Entretiens avec des auteurs qui publient cet automne sur le sujet.

Collections écossaises de l’Université d’Aberdeen

La longue et riche histoire des collections de l’Université d’Aberdeen (Écosse), par le Professeur Peter Davidson.

Brest et la curiosité du XVIIIe au XXe siècle

Corail blanc sur huître feuilletée, couleur de chair, joli accident ; morue à laquelle on a prêté la forme d’un dauphin, charlatanisme de marin… Telles sont quelques-unes des richesses dont s’enorgueillit le Cabinet d’Histoire naturelle de Brest en 1794. Mais d’où viennent, et que deviennent, toutes ces merveilles ?

Le devenir du Cabinet de Paul Contant

Après la mort du collectionneur en 1629, que devient le « joli cabinet de Curiosités naturelles » célébré par tant de visiteurs ?

Les cabinets de Paul Contant, apothicaire de Poitiers

« Et toi, dont le regard attriste mes esprits… » C’est en alexandrins que le pharmacien poitevin Paul Contant chante son cabinet de curiosités, sans cesse enrichi entre 1600 et 1628. Il ne faudra pas moins de quatre déménageurs pendant sept jours pour déménager tous les objets après la mort du collectionneur.