Dans le cadre de l'exposition "La licorne et le bézoard", est proposée une conférence de Krzysztof POMIAN, Historien, Philosophe, Directeur de recherche CNRS à l'EHESS : 10 décembre 2013, 18h30, Poitiers.


Le phi­lo­sophe et his­to­rien Krzysz­tof POMIAN, Pro­fes­seur émé­rite de l'Université Nico­las Coper­nic à Torun (Pologne), et direc­teur de recherches CNRS à l'EHESS (Centre de Recherches His­to­riques), dont les recherches fameuses sur l'origine des musées et la muséo­lo­gie ont fait date, nous fera l'honneur et le plai­sir de venir à Poi­tiers don­ner une confé­rence inti­tu­lée "Musée, une his­toire mon­diale".

La confé­rence se dérou­le­ra à l'Espace Men­dès-France, le mar­di 10 décembre à 18h30.
Cette confé­rence éclai­re­ra notre expo­si­tion, "La licorne et le bézoard", que l'on peut visi­ter au Musée Sainte-Croix de Poi­tiers entre le 18 octobre 2013 et le 16 mars 2014.

 

Résu­mé de la confé­rence:

On pré­sen­te­ra une vue aérienne de la période qui nous sépare de la nais­sance du musée à la fin du XVe siècle, en met­tant en lumière les ten­dances longues qui en char­pentent l’histoire. Il sera donc ques­tion prin­ci­pa­le­ment de la crois­sance du nombre de musées, de ses varia­tions dans le temps et de ses rythmes ; de la pro­pa­ga­tion des musées à par­tir de Rome dans le monde entier et des forces sociales qui en sont res­pon­sables ; de l’élargissement de l’éventail d’objets recon­nus dignes d’être expo­sés au musée et de l’augmentation du nombre de types de musées, de la démo­cra­ti­sa­tion de leur conte­nu et de leur fonc­tion­ne­ment.

 

 

 

Krzysztof Pomian

Né à Var­so­vie en 1934. A étu­dié (1952–57), ensei­gné et sou­te­nu ses thèses de doc­to­rat (1965) et de habi­li­ta­tion (1968)  à la facul­té de Phi­lo­so­phie de l’Université de Var­so­vie. Pri­vé en  1968 de son poste d’enseignant à cause de ses prises de posi­tion hos­tiles à la poli­tique du régime, il émigre en France en 1973. Il a fait toute sa car­rière en France au Centre natio­nal de la recherche scien­ti­fique (CNRS), tout en ensei­gnant à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), à l’Ecole du Louvre, à l’Université de Genève et dans d’autres uni­ver­si­tés étran­gères. Il est à pré­sent direc­teur de recherche émé­rite au CNRS  et pro­fes­seur à l’Université Nico­las Coper­nic à Torun (Pologne). Depuis jan­vier 2001, il est aus­si direc­teur scien­ti­fique du Musée de l’Europe à Bruxelles. Il est doc­teur hono­ris cau­sa de l’Université Marie Curie Sklo­dows­ka, Lublin, Pologne (2003), de l’Université de Genève (2005).