Exposition « EXOTIC? » Regarder l’ailleurs en Suisse au siècle des Lumières (Lausanne, Suisse)

Qu’est-ce que l’« exotique » ? Depuis quand utilise-t-on
ce mot ? Comment définit-on ce qui est exotique et ce qui ne l’est pas ?
La Suisse est-elle exotique ? En Europe, les Lumières sont une période clé dans
la construction de ce regard, dont nous sommes encore les héritiers : quels liens étroits et complexes les Suisses entretiennent-ils avec les pays lointains ?

Dernières parutions. Myriam MARRACHE-GOURAUD, La Légende des objets.

Comment exposer les curiosités dans un livre? Une étude inédite sur l’art d’écrire un catalogue aux premiers temps de la curiosité.

Dernières parutions. KRZYSZTOF POMIAN, Le Musée, une histoire mondiale

Le tome 1 de l’ouvrage très attendu de K. Pomian sur l’histoire des musées vient de paraître.

Collecter / collectionner ? Le « musée chinois » des délégués du commerce de la Mission de Chine et son improbable devenir

Cette contribution de Christiane Demeulenaere-Douyère prend place dans les Actes des journées d’études « LYON ET LA CULTURE DE LA CURIOSITÉ » organisées en 2016 au Musée des Confluences de Lyon par Myriam Marrache-Gouraud et Dominique Moncond’huy.

Le cabinet de curiosités de Gaspard de Monconys, Sieur de Liergues : médailles, gravures et tableaux, objets divers

Cette contribution de Véronique Meyer prend place dans les Actes des journées d’études « LYON ET LA CULTURE DE LA CURIOSITÉ » organisées en 2016 au Musée des Confluences de Lyon par Myriam Marrache-Gouraud et Dominique Moncond’huy.

La curiosité de Jacob Spon (1647-1685), du connoisseur au savant

Cette contribution d’Yves Moreau prend place dans les Actes des journées d’études « LYON ET LA CULTURE DE LA CURIOSITÉ » organisées en 2016 au Musée des Confluences de Lyon par Myriam Marrache-Gouraud et Dominique Moncond’huy.