Cabinet de Trichet, Pierre
Cabinet cité par Pierre Borel (1649) et par Bonnaffé. Cabinet décrit par Trichet lui-même en latin (1631) puis en français (1635).
Avocat au Parlement de Bordeaux, Pierre Trichet est né en 1586 ou 1587. Son catalogue fait apparaître à la suite des naturalia puis des artificialia une bibliothèque de 4000 volumes, 4400 portraits gravés, 400 médailles antiques… il collectionne également les instruments de musique, sur lesquels il a publié un traité.
Ce cabinet fait partie du catalogue donné par Pierre Borel à la suite de ses Antiquitez… de la Ville, et Comté de Castres d’Albigeois, p. 124 à 131, sous le titre de Roole des principaux cabinets curieux, et autres choses remarquables qui se voyent ez principales Villes de l’Europe.
Pierre Borel mentionne ce cabinet parmi quatre pour la ville de Bordeaux:
« Bourdeaux.
Le cabinet de feu Mr. Trichet Advocat, celuy de Mr. le President Charron, pour les Livres, celuy de Mr. le President Daffis, des Chartreux, et du sieur Maugrain Marchand. »
*
Bonnaffé : « 1587?-1644?. Avocat au Parlement de Bordeaux, antiquaire et poète. […] A Bordeaux. – Médailles, livres, tableaux, instruments de musique, coquilles, etc.
Je dois à M. Charles Gaden la communication d’une plaquette rarissime de vingt et une pages, sans titre et sans date, intitulée le Cabinet curieux de Pierre Trichet Bourdelois. La pièce est en vers amphigouriques, dans le goût provincial du temps, composés par un certain Geofroy Gay, faiseur infatigable de poésies de cette espèce. L’auteur parle d’abord des manuscrits. […] Puis, il passe en revue les Figures prétieuses, les livres d’art, les bronzes. […] A la suite vient l’article de la peinture, « ce beau singe de la lumière ». […] La collection d’instruments de musique devait être curieuse ; Trichet avait composé un traité sur la matière, ont le manuscrit se trouve à la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Dans une de ses épigrammes latines, il parle avec enthousiasme d’un luth royal appartenant à son ami Pierre Lespiaud. Voici l’inévitable crocodile empaillé, décor obligé de toute collection qui se respecte au XVIIe siècle. […] Le serpent, « cet hideux hoste des buissons », les raretés d’histoire naturelle, les coquilles, […] enfin une suite de médailles. […]
Une épigramme de Trichet célèbre un Othon de bronze qui faisait partie de son cabinet. Ailleurs, il chante les louanges de tous ceux « qui sua liberalitate musaeum authoris auxerunt ».
La Liste anonyme et le Roole de Pierre Borel se bornent à citer sans détails, « à Bordeaux, le cabinet de Trichet, advocat ; choses naturelles ».
M. R. Dezeimeris a publié une notice pleine de faits curieux sur cet amateur et sur son fils, Raphaël Trichet du Fresne.
[…]
$2 – $58 – Pierre Trichet, par Reinhold Dezeimeris, Bordeaux, 1878.«
*
SOURCE: Pierre Trichet, Synopsis rerum variarum tam naturalium quam artificialium, quae in Musaeo Petri Tricheti Burdigalae reperiuntur. Denombrement de diverses et curieuses choses du Cabinet de Pierre Trichet Bourdelois. Bordeaux, 1631.
(en cours de saisie, texte bientôt disponible sur notre site)
Localisation :
-Paris, BN : YC-12590 ; Microfiche M-20669 ; 24194