Cabinet de De Rieux, Gabriel Bernard (président)

Gabriel Bernard de Rieux (1687-1745), dit le président de Rieux, comte de Rieux, baron et seigneur de Livinière et de Saint-Saire, est un parlementaire français.

Voici la présentation de son cabinet que fait Dezallier d’Argenville en 1742 :

Le Cabinet de M. le President Bernard de Rieux n’est point encore, suivant son projet, réuni dans une galerie. Un grand modèle en bronze doré, très-bien réparé, de la statuë équestre de Louis XIV, exécutée en grand dans une des villes de France, est monté sur un beau piédestal de Marbre accompagné de plusieurs figures, et placé au bout du cabinet où est le bureau: de grands candélabres de bronze doré, ornés de groupes d’enfants, se voient dans les encoignures de la même pièce. On passe delà dans une Bibliothèque nombreuse et composée de Livres rares : on y voit une pendule extrêmement curieuse avec des ouvrages de Mécanique et d’Horlogerie, entr’autres une Cycloide. On trouve dans un autre endroit un amas d’armes anciennes et d’habillemens étrangers. Ce qui regarde l’Histoire Naturelle consiste dans un parterre de Coquilles renfermées dans un grand bureau qui occupe tout le milieu d’un cabinet. On voit dans d’autres armoires l’histoire du Corail, considéré et suivi dans tous ses états, celle des Plantes Coralloïdes, celle du Cristal; la structure intérieure de tous les genres de Coquillages est démontrée par les Anatomies que feu M. Mery de l’Académie des Sciences en avoit faites. On y trouve des preuves de leur âge, de leurs accidents, de leurs maladies, et par plusieurs ouvrages de l’art qui les accompagnent, on est convaincu que les Coquilles ne sont pas inutiles.

 

SOURCE

DEZALLIER D’ARGENVILLE, Antoine-Joseph, L’Histoire naturelle éclaircie dans deux de ses parties principales, La lithologie et la Conchyliologie, Paris, De Bure, 1742, IIe partie, chapitre 10, p. 201-202. disponible en version numérisée sur Gallica

Le catalogue de vente de sa bibliothèque (1747) est disponible sur Google Books.