Cabinet de Vivant

Cité par Bonnaffé, qui le trouve chez Dezallier d'Argenville et chez Germain Brice

Bonnaffé : « V. 1700 ; à Paris, rue Quincampoix. – Curiosités.

Ce cabinet se composait « de tiroirs séparés en petites cellules remplis de toutes les pierres précieuses orientales et occidentales, distinguées et opposées par leur espèce… D’autres tiroirs étoient remplis de minéraux, métaux, pétrifications, croissance de mer, cristal de roche, etc… Nous y vîmes encore une quantité de bijoux mis en œuvre, des peintures en émail, ainsi que de très beaux ouvrages de tour et de filigrane. Il ne faut pas oublier les différentes armures, habillemens, chaussures anciennes et étrangères ; plusieurs oiseaux, poissons et animaux desséchés ; des plantes et des fruits rares ; des livres sur des écorces d’arbres, sur des feuilles de palmier, sur des joncs, la plupart roulés autour d’un bâton, de l’écriture et du papier de tous les pays ». (D’Argenville.) A cette énumération G. Brice ajoute « des médailles d’or et d’argent, des tableaux et des miniatures des meilleurs maîtres… des vases de cristal de roche, d’agate et d’autres sortes, taillez et vuidez avec un soin et une industrie toute particulière, des émaux sur or anciens et nouveaux de la première perfection… des heures anciennes pleines de vignettes et de miniatures, d’un grand travail et d’une belle conservation, des livres d’estampes… des bronzes ». […]

D’Argenville. -$54, I, 366. – $31, 1713, I, 359. – Hist. d’un voyage littéraire fait en 1733, p. 50.« 

 

Voici le texte de Dezallier d’Argenville, tiré de la Lettre sur l’arrangement… d’un cabinet curieux (Mercure de France, 1727, p. 1323-1324).

Vous souvenez-vous, Monsieur, d’avoir vû ensemble dans un cabinet à Paris, (c) des tiroirs séparez en petites cellules remplies de toutes les pierres précieuses, orientales & occidentales, distinguées & opposées par leur espece ; le Diamant, le Saphir, l’Emeraude, Rubis, Turquoise, Topase, Grenat, Ametiste, Jacinte, Opale, Aigue-Marine, Chrysolite, Peridot, Vermeille & les perles.

 

Mineraux, Métaux, Petrifications, Croissances de mer, Bois rares.

D’autres tiroirs étoient remplis de Mineraux, Métaux, Petrifications, Croissances de mer, Cristal de Roche, Corail,

(c) Le Cabinet de M. Vivant à Paris.

[p. 1324]
rouge, blanc & noir ; Ambre des deux couleurs, Porphyre, Albâtre, Pierre ou Corne d’Ammon, Langue de Serpent, Marcassites, pierres de Croix, d’Aigle, d’Aiman, de Touche ou Parangon, Quinte-feuille, la pierre de Cœur, de Verolle, de Judée, de Bezoart, l’Etoilée, le Jaye, le bois de Corail, de Couleuvre, l’Hystericum, le Calambouc, & Laloës (a).

 

Ouvrages de Tours, Armures, Habillemens Etrangers, Animaux, Plantes & Fruits rares.

Nous y vîmes encore quantité de bijoux mis en œuvre, des Peintures en émail, ainsi que de très-beaux ouvrages de Tour & de Filigrame. Il ne faut pas oublier les différentes Armures, habillements, chaussures anciennes & étrangeres ; plusieurs oiseaux, poissons & animaux dessechez ; des plantes & des fruits rares ; des Livres sur des écorces d’arbre, sur des feüilles de Palmier, sur des joncs, la plupart roulez autour d’un bâton ; de l’Ecriture & du Papier de tous les Pays (b).

(a) Le Cabinet d’un Medecin à Pise. Celui de la Vigne Chigi à Rome. Celui de Geoffroy à Paris.
(b) Le Cabinet de Servier à Lyon.