Éléments biographiques sur Léonard Bernon, collectionneur à La Rochelle.

 

 

Son cabinet est cité par Elie Richard, Histoire naturelle (1700)

« …J’ay vu à la Rochelle dans le Cabinet des Curiosités de Mons.r Bernon, plusieurs pattes d’escrevisses et de chancres, couvertes d’un duvet doré et velouté qui faisoient un tres bel effet. » (folio 74 du manuscrit d’Elie Richard).

SOURCE: Histoire naturelle des animaux, des vegetaux, et des mineraux. Avec un abregé des meteores. Par, E[lie] R[ichard] A[vocat] E[n] P[arlement]. A la Rochelle. MDCC.

Localisation :

Médiathèque de La Rochelle, manuscrit 2715.

 

*

Notice sur Léonard Bernon

La Médiathèque Michel-Crépeau (La Rochelle) conserve sous la cote [Res. 362 C] un exemplaire des Antiquitez, raretez, plantes, mineraux, et autres choses considerables de la Ville, et Comté de Castres d’Albigeois, et des lieux qui sont à ses environs, avec l’Histoire de ses Comtes, Evesques, etc. Et un recueil des Inscriptions Romaines, et autres antiquitez du Languedoc, et Provence, suivies du Roolle des principaux Cabinets, et autres raretez de l’Europe. Comme aussi le Catalogue des choses rares de Maistre Pierre Borel, Docteur en Medecine Autheur de ce livre. (Castres, 1649). Le propriétaire (de toute évidence Rochelais) de ce livre, peut-être le premier acquéreur lui-même, a ajouté page 130 aux trois noms donnés par P. Borel pour la ville de La Rochelle le nom de « mons. Léonard Bernon » (suivi d’une abréviation que je ne parviens pas à déchiffrer et qui correspond sans doute, dans l’esprit des indications données par P. Borel, à son activité professionnelle ou à son état).

Ce Léonard Bernon est probablement l’auteur du Recueil des pieces curieuses apportées des Indes, d’Egypte et d’Ethiopie qui se trouvent dans le Cabinet de Leonard Bernon, Sieur de Bernonville à La Rochelle (Paris, 1670), consultable sur notre site. Né en 1609, ce membre de l’une des grandes familles de marchands rochelais est décédé en 1678 : peut-être alors faut-il identifier le curieux nommé Bernon dans le manuscrit d’Elie Richard avec un autre Léonard Bernon, Trésorier du Roi en la généralité de Poitiers, qui acquit en 1692 à La Rochelle l’hôtel sis 12 rue du Palais (entre la rue du Palais et la rue Admyrault), et le revendit en 1708 à Depont des Granges.

Voir la Généalogie de la famille Bernon, à La Rochelle, avec ses alliances et ses differentes branches (avec en dernière page la précision « Crassous pere fecit, 1782 »), également consultable à la Médiathèque Michel-Crépeau.

En relation :

  • Cabinet de Bernon, Léonard

    Léonard Bernon décrit ses « pieces curieuses » dans un opuscule publié à Paris en 1670 : Recueil des pieces curieuses apportées des Indes, d’Egypte et d’Ethiopie qui se trouvent dans le Cabinet de Leonard Bernon, Sieur de Bernonville à La Rochelle.