« ie coniure les amateurs de l’Histoire… ». Correspondance inédite de Gaspard de Monconys, collectionneur Lyonnais, et de François Duchesne, Historiographe du Roi.

Cette contribution d’Anne-Lise Tropato prend place dans les Actes des journées d’études « LYON ET LA CULTURE DE LA CURIOSITÉ » organisées en 2016 au Musée des Confluences de Lyon par Myriam Marrache-Gouraud et Dominique Moncond’huy.

 

Épices, sucre, café, indiennes et « curiosités ». Les circuits d’approvisionnement de Lyon en produits exotiques (XVIe-XVIIIe siècles)

Cette contribution d’Olivier Le Gouic prend place dans les Actes des journées d’études « LYON ET LA CULTURE DE LA CURIOSITÉ » organisées en 2016 au Musée des Confluences de Lyon par Myriam Marrache-Gouraud et Dominique Moncond’huy.

 

Ricetto di cose rare e preziose : curiosités et trésors de la Tribuna des Offices dans le Journal de Balthasar de Monconys (1646)

Cette contribution de Maddalena Napolitani prend place dans les Actes des journées d’études « LYON ET LA CULTURE DE LA CURIOSITÉ » organisées en 2016 au Musée des Confluences de Lyon par Myriam Marrache-Gouraud et Dominique Moncond’huy.

 

Lyon et la culture de la curiosité – Introduction. Confluences temporelles

Introduction à la publication des Actes des journées d’études « LYON ET LA CULTURE DE LA CURIOSITÉ » organisées en 2016 au Musée des Confluences de Lyon par Myriam Marrache-Gouraud et Dominique Moncond’huy.

 

Pour l’amour des choses. L’Histoire naturelle d’Élie Richard (1700)

Vient de paraitre : une édition critique de l’Histoire naturelle d’Elie Richard, par Pierre Martin.

 

Journée d’étude Les armes dans les cabinets de curiosités – Poitiers – 11 mars 2020

Loin de l’anecdotique ou du pittoresque, la présence des armes dans les cabinets de curiosités permet d’en réinterroger la nature et le statut.
Espace Mendès-France, 1 place de la Cathédrale, Poitiers. Entrée libre.

 

Evénement à Landerneau – Exposition Cabinets de curiosités

Du 23 juin au 3 novembre, vous avez quatre mois pour revisiter vos idées reçues sur les cabinets de curiosités

 

Les extravagances du roi René

Comme nous l’apprend l’argumentaire de l’exposition « Les chambres des merveilles » du château d’Angers, le roi René était un curieux. 

 

Embaumements en tous genres

Nicolas Delestre, Petite histoire de l’embaumement en Europe au XIXe siècle, Dijon, Le murmure (collection Borderline), 2017, 85 p.

 

Colloque « Bibliothèques et musées en Suisse (18e-19e s.) » – Lausanne 24 et 25 mai 2018