Cabinet de Chevalier, Nicolas (1721)

Catalogue de vente après décès de la collection de curiosités de Nicolas Chevalier (1721).

Ce catalogue d’un peu plus de 90 pages in-16 mentionne 2000 lots proposés aux enchères, c’est le troisième cabinet du collectionneur.

Le document, catalogue de vente après décès du cabinet de curiosités de Nicolas Chevalier, donne un état final de la collection qu’on aura pu voir s’enrichir entre les états de 1685, 1694, 1702 et 1712, jusqu’à celui-ci. Peut-être est-ce là une pièce unique : ce document n’apparaît en tout cas ni sur les catalogues du CCFR, ni sur ceux du KVK.

Nous mettons à disposition ce texte sous forme d’un album de photographies numériques sur notre galerie d’images.

*

SOURCE: Catalogue d’une grande chambre de curiositez. Contenant des choses rares des Indes et autres parties du monde eloignees […]. Amsterdam, veuve J. Desbordes, 1721.

En relation :

  • Cabinet de Chevalier, Nicolas (1712)

    Second cabinet de Nicolas Chevalier, situé à Utrecht (1712).

     

  • Cabinet de Chevalier, Nicolas (1702)

    Seconde Edition. A Amsterdam, Chez l’Auteur, Marchand Libraire. 1702. Nicolas Chevalier décrit avec précision les objets et la configuration de ce qu’il appelle sa « chambre des raretez », gravures à l’appui, en seconde partie d’un petit ouvrage intitulé Remarques sur la piece antique de bronze… (1694 pour la 1ère édition).

     

  • Cabinet de Chevalier, Nicolas (1694)

    C’est là le premier état de la publication du cabinet de Nicolas Chevalier ; cette description date de 1694.

     

  • Cabinet de Chevalier, Nicolas (1685-1720)

    La collection de raretés de Nicolas Chevalier consiste en trois cabinets de curiosités, constitués entre 1685 et 1720, dont nous donnons ici les quatre publications détaillées.

     

  • « Statuette des trois Grâces » de Nicolas Chevalier

    Cette statuette, que Chevalier mentionne pour chacun de ses cabinets successifs et que l’on retrouve proposée à la vente dans le catalogue de vente après décès édité par la veuve Desbordes, est en réalité une statuette qui représente la triple Hécaté.