Cabinet de Rochon

Le dénommé Rochon semble avoir un cabinet à Paris, dont nous n'avons pas encore trouvé la trace, et conserve néanmoins quelques objets remarquables à Brest, comme le montre ce témoignage de Jacques Cambry.

Le citoyen Rochon, si connu de l’Europe savante, si cher à ses amis, n’a pas ici les précieuses machines, ces morceaux curieux en tout genres, que ses voyages, ses emplois, son amour pour le beau, ont pu rassembler à Paris. Je n’ai vu chez lui que le résultat d’un procédé moderne, une gravure sur verre, de Puymaurin fils, au moyen de l’acide spatique, faite à Toulouse en 1787.

Une boëte de platine, sur laquelle est un joli médaillon d’or représentant un lion en repos : une espèce de guillochage, un cordon d’or détruisent le mauvais effet de la couleur,  du mat du platine.

Un petit tableau du coloris le plus brillant, d’une jolie composition : l’enfant Jésus debout sur les genoux d’une vierge céleste, donne des chapelets à vingt petits Amours blancs, arrondis comme ceux de l’Albane : la vierge, couronnée de fleurs, porte une tunique de pourpre ; elle est assise au fond d’une chapelle ornée de colonnes de jaspe. Les lointains sont formés d’un cahos de montagnes bleuâtres, surmontées d’arbres, d’un château, entre lesquels, de cascades en cascades, circule un fleuve blanc d’écume.

Source : Jacques CAMBRY, Voyage dans le Finistère, ou état de ce département en 1794 et 1795, Paris, Librairie du Cercle Social, 1799, t. 2, p. 146-147 .  Livre numérisé par Google Books.

En relation :

  • Cabinet de Guillemard, Louis-Nicolas

    Louis-Nicolas Guillemard : né à Rouen, ce secrétaire de l’intendance de la marine à Brest est aussi poète, et a traduit de l’anglais la tragédie en V actes d’Addisson Caton d’Utique. On lui attribue aussi l’Odyssée ultramontaine (1791), le Dervis et le Loup (1795) et Epître d’un père à son fils prisonnier en Angleterre (1802).

     

  • Cabinet de Riou-Kerhalet

    Jean-François Riou-Kerhalet est un riche négociant et armateur de Brest.

     

  • Cabinet de Bechennec (Abbé)

    L’abbé Bechennec (1726-1805), naturaliste, est responsable du dépôt de bibliothèque de Brest.

     

  • Cabinet de Gusman de Kindelan, Ferdinand

    Le colonel Ferdinand Gusman de Kindelan décéda à Brest en 1837, à l’âge de 45 ans. Ce baron espagnol fils d’un général allié à Napoléon avait épousé en 1823 la fille d’un riche négociant et armateur de Brest, Jean-François Riou-Kerhalet. Sa belle chapelle funéraire est visible au cimetière Saint-Martin de Brest.

     

  • Cabinet de Sartory, Ange-Michel

    Le Cabinet d’histoire naturelle de M. Sartory est mentionné par Jacques Cambry, Voyage dans le Finistère ou Etat de ce département en 1794 et 1795, Volume 2 page 140.

     

  • Cabinet de Desplans

     

  • Brest, Cabinet d’Histoire naturelle (1794-1868)

    Faisant suite à la création d’un Jardin botanique, le Cabinet d’Histoire naturelle de Brest connaît une histoire mouvementée aux XVIIIe et XIXe siècles.

     

  • Brest et la curiosité du XVIIIe au XXe siècle

    Corail blanc sur huître feuilletée, couleur de chair, joli accident ; morue à laquelle on a prêté la forme d’un dauphin, charlatanisme de marin… Telles sont quelques-unes des richesses dont s’enorgueillit le Cabinet d’Histoire naturelle de Brest en 1794. Mais d’où viennent, et que deviennent, toutes ces merveilles ?