Cabinet de Chevalier, Nicolas (1694)

C'est là le premier état de la publication du cabinet de Nicolas Chevalier ; cette description date de 1694.

Une seconde édition, en 1702, porte pour adresse « A Amsterdam. Chez l’Auteur, Marchand Libraire ». Nous reproduisons la presque totalité de la description de 1702 dans un autre article de la rubrique « Cabinets » (voir lien en bas de page). Les huit dernières planches de l’ouvrage figurent le cabinet de Nicolas Chevalier ; la dernière représente le plafond, où sont accrochés, parmi d’autres curiosités, crocodiles, « lézard du Brésil », corne de « rinocerot », tatou et écailles de tortues.

On trouvera dans notre galerie d’image un album de photographies numériques reproduisant d’une part les planches seules où sont représentés les murs et le plafond de la pièce, d’autre part les textes et les gravures qui décrivent la « chambre de raretez ». Le livre a été numérisé par la bibliothèque de Cologne.

*

SOURCE : CHEVALIER, Nicolas : Remarques sur la pièce antique de bronze trouvée depuis quelques années aux environs de Rome, et proposée ensuite aux Curieux de l’Antiquité, pour tâcher d’en découvrir l’usage : avec une description de la Chambre des Raretez de l’Auteur. Amsterdam, A. Wolfgang, 1694.

Localisation:

– Paris, Arsenal (2ème édition) : 8.H.22906.

– Paris, Bibliothèque nationale (deux exemplaires) : J.15993 ; FB.17589.
– Paris, Bibliothèque J. Doucet : FIAA 12 Rés.45
– Aix, Bibliothèque Méjanes : 1594
– Avignon, Bibliothèque municipale : 8°. 14393. Cat. Anonymes 1950.
– Rouen, Bibliothèque municipale (deux exemplaires) : Mt p.1303 -1 fonds Cas ; Mt p.3205 fonds Cas

En relation :

  • Cabinet de Chevalier, Nicolas (1721)

    Catalogue de vente après décès de la collection de curiosités de Nicolas Chevalier (1721).

     

  • Cabinet de Chevalier, Nicolas (1712)

    Second cabinet de Nicolas Chevalier, situé à Utrecht (1712).

     

  • Cabinet de Chevalier, Nicolas (1702)

    Seconde Edition. A Amsterdam, Chez l’Auteur, Marchand Libraire. 1702. Nicolas Chevalier décrit avec précision les objets et la configuration de ce qu’il appelle sa « chambre des raretez », gravures à l’appui, en seconde partie d’un petit ouvrage intitulé Remarques sur la piece antique de bronze… (1694 pour la 1ère édition).

     

  • Cabinet de Chevalier, Nicolas (1685-1720)

    La collection de raretés de Nicolas Chevalier consiste en trois cabinets de curiosités, constitués entre 1685 et 1720, dont nous donnons ici les quatre publications détaillées.

     

  • « Statuette des trois Grâces » de Nicolas Chevalier

    Cette statuette, que Chevalier mentionne pour chacun de ses cabinets successifs et que l’on retrouve proposée à la vente dans le catalogue de vente après décès édité par la veuve Desbordes, est en réalité une statuette qui représente la triple Hécaté.