Cabinet de Chevalier, Nicolas (1716-1720 ?)

Quatrième état connu de la collection de Nicolas Chevalier, il s'agit du dernier catalogue imprimé publié, sans date, du vivant du collectionneur.

Troisième cabinet, Amsterdam 1716-1720

La femme de Chevalier meurt au cours de l’année 1716 ; Chevalier revient habiter à Amsterdam. Le quatrième état de la collection parvenu jusqu’à nous consiste en une publication sans date dont le titre porte Catalogue de toutes les raretez, Qui se montrent dans la Gallerie d’Antiquitez au dessus de la Bourse à Amsterdam, tous les matins depuis 9. jusqu’à une heure après-midi, et depuis 2. jusqu’à 7. heures et demië du soir, mises en ordre, Par Nicolas Chevalier. Le document se présente sous la forme d’une liste d’articles numérotés assortis de précisions spatiales, et agrémentée de gravures reprises de la publication de 1694. Il est disponible sous forme de clichés numériques dans la galerie du site.

En relation :

  • Cabinet de Chevalier, Nicolas (1721)

    Catalogue de vente après décès de la collection de curiosités de Nicolas Chevalier (1721).

     

  • Cabinet de Chevalier, Nicolas (1712)

    Second cabinet de Nicolas Chevalier, situé à Utrecht (1712).

     

  • Cabinet de Chevalier, Nicolas (1702)

    Seconde Edition. A Amsterdam, Chez l’Auteur, Marchand Libraire. 1702. Nicolas Chevalier décrit avec précision les objets et la configuration de ce qu’il appelle sa « chambre des raretez », gravures à l’appui, en seconde partie d’un petit ouvrage intitulé Remarques sur la piece antique de bronze… (1694 pour la 1ère édition).

     

  • Cabinet de Chevalier, Nicolas (1694)

    C’est là le premier état de la publication du cabinet de Nicolas Chevalier ; cette description date de 1694.

     

  • Cabinet de Chevalier, Nicolas (1685-1720)

    La collection de raretés de Nicolas Chevalier consiste en trois cabinets de curiosités, constitués entre 1685 et 1720, dont nous donnons ici les quatre publications détaillées.

     

  • « Statuette des trois Grâces » de Nicolas Chevalier

    Cette statuette, que Chevalier mentionne pour chacun de ses cabinets successifs et que l’on retrouve proposée à la vente dans le catalogue de vente après décès édité par la veuve Desbordes, est en réalité une statuette qui représente la triple Hécaté.