Cabinet de Chevalier, Nicolas (1694, description manuscrite)

Version manuscrite du premier état du cabinet de Chevalier, situé à Amsterdam.

Le texte présenté ici, dans son français approximatif, est celui d’un manuscrit conservé à la Koninlijke Bibliotheek (Bibliothèque royale) de La Haye sous la cote [ms 69B8]. Il se présente a priori comme le texte, publié la même année à Amsterdam, de la Description de la Chambre des Raretez de Chevalier… mais la comparaison entre les deux textes montre de nombreuses différences, en partie dues au fait que la configuration des lieux évoquée dans le manuscrit et celle de la version publiée ne sont pas identiques. De toute évidence, cette année-là, Nicolas Chevalier a déménagé, ce qui nous conduit à considérer le texte du manuscrit et le texte imprimé comme deux représentations différentes d’un premier état de la collection. Ajoutons que cette description n’occupe qu’une première partie du manuscrit : il fait en même temps office d’album amicorum, ou de livre d’or, et recueille la trace du passage des visiteurs sans doute considérés comme les plus prestigieux. On y trouve quelques dates antérieures à 1694 : on peut ainsi affirmer que le cabinet se visitait en 1692.

 

[2]

DESCRIPTION

DE LA  

CHAMBRE

DES RARETEZ

DE

NICOLAS CHEVALIER

avec les noms des

amateurs qui mont

honnore de leur

presence qui ont

souscrit chaqu’nt

un dictont ou devise

a la gloire de la curiositez

amsterdam

1694

 

[v°]

[vierge]

 

[3]

[gravure tiers de page]

 

[v°]

[vierge]

 

[4]

[vierge]

 

[v°]

[vierge]

 

[5]

[gravure signée Schoonebeek deux-tiers]

 

[v°]

[vierge]

 

[6]

[gravure tiers de page]

 

DESCRIPTION

De la Chambre

Des Raretez

DE

Nicolas Chevalier

 

Cette chambre est un vaisseau quaré un peu plus long que large. Elle reçoit son jour par deux croisées exposées au soleil orient d’Eté

 

[v°]

 

[2]

En entrant par la porte, qui est placée au coin du mur oposé à la fenétre, vous avez a main droite une Bibliotheque, la quelle consiste en neuf planches qui contiennent tous livres choisis, et sur tout les ouvrages des plus celebres autheurs anciens et modernes qui ajent traité des medailles, antiquitez meteores et autres matieres curieuses.

 

Au bout de cette bibliotheque il y a un espace considerable jusques a la fenétre le quel est rempli par un beau clavessin posé sur son pied au dessus de ce clavessin le mure est orné de plusieurs rangs de petit tableaux delicatement travaillez : quelques uns sont formez de paille et de fleurs de jerico d’autres sont composez par des lettres tres finement ecrites a la main : on y voie aussi diverses medailles et autres petit ouvrages de minature

 

Ensuite jusques à la hauteur de la bibliotheque vous avez quatre planches remplies d’urnes, bustes, Pateres, Pierres sur les quelles est en relief le buste de l’Empereur Severus [blanc] culieres et autres instrumens concernant les sacrifices, une nudité trouvée dans les fondemens de la ville de nimegue plusieurs veritables statue antique comme la concorde une veritable statue ancienne d’homme ajant un ménir [ ?] sur la teste, un

 

[3]

buste d’un ancien Philosophe, une téste ancienne avec une couronne de l’aurier et un diademe, un bracelet de metal, une Téte de Belier, ou il y a [en ?] [eu ?] le manche de bois d’un marteau, une figure par la quelle on representoit les parties honteuses de l’homme et de la femme et que l’on portoit au col, une autre de même nature en forme de croix, plusieurs anneaux Romain que les enfans de personnes nobles portoient aussi au col suspendu par une chaine d’or un poids de pierre a pointes avec quelques lettres, deux doigts dont sont on s’est servi autre fois aux sacrifices des anciens Romains plusieurs stiles pour écrire, qui nommoit style il l’y a une hauteur qui veulent que les anciens Romains se servoient pour arréter leurs manteaux, et qu’ils appelloient fibula, ou aciæ, une fiole lacrimale, une culiere à recueillir les larmes. au devant des planches pendent des lampes, des Romaines antiques, des clefs, des couteaux, Romaine antique de deux manniere diferente le buste de Severus en hivoire celuy de sa femme plusieurs cachet antique de Julius Caesare etc.

 

Entre la bibliotheque et la porte il y a une espace sur le quel sont rangez plusieurs [blanc] et

 

[4]

fleches, des crocs pour acrocher les debris des vaisseaux fracassez, une espece de feret chinois qui a la figure d’une lance et servoit a la conduite de certains petits bateaux contruits de peaux semblables a du vellin avec les quels ils alloit ramasser les debris des autres batimens.

 

La Bibliotheque est terminée par une planche qui regne tout le long du mur, elle soutient des bustes et figures entieres de bronze et de marbre, des urnes, des amphores, des Pierres trouvées dans la maison de briet, sur les quelles se lisent diverses inscriptions, des Pieres d’urnes avec inscriptions, un microscope de deux pieds de haut, du [ciliage ?], de cornes de Rinoceros ; de bas reliefs plusieurs figure de bronze antique modernes avec plusieurs autres rarerez

 

Sur le le murs vers le plafond sont suspendues deux rames doubles, des quelles selon le raport des anciens autheurs les indiens et chinois se servioient pour conduire ces petits bateaux dont il á été fait mention. Enfin le tout est terminé par un lezard de brezil de

 

[5]

quarante pieds de longeur [blanc] et d’une grosseur pres que egale de puis la teste jusques a la  la queue premiere description de la premiers planches qui suit

 

[6]

Premiére

Planche, et premiére

face de la chambre

des

Raretez

 

[7]

Discription

de la seconde face

 

Les deux fenétres sont ornées de huit colonnes de medailles. sur l’entre deux de ces fenetres est placé un bureau sur le quel sont posées deux figures de porcelaine blanche represantant deux pretresses chinoises avec plusieurs autres figures chinoises au milieu des quelles se voit un vase d’ivoire. au pied de ce vase il y a deux Tonelles de cristal de roche garnies de cercles de vermeil doré enrichie de piereries. elles sont atachées sur des petits trepieds de semblable metail ; le tout ouvrage des Indes. jannay veu deux semblable qu’une personne nouvellement venue de l’amérique apportée par curiosité a cause de l’usage, ou plûtôt de l’abus qu’en font les négres de la côte d’or aux environs de [nopo ?] en Guinée un Capitaine de navire qui revenoit de ces pais-là les lui mit entre les mains, soit qu’il les eut prises par force, ou qu’il les ut

 

[8]

tirées par quel qu’autre moyen d’entre les mains de leurs premiers possesseurs. cest ce que je ne ce pas ; aussi n’est il pas fort nécessaire le principal est de scavoir qu’elle ont été deux objets d’Idolatrie ou de superstition aux negres, et quils ont accoûtumé d’en porter sur eux de pareilles, de les regarder avec veneration, et de leur attribuer plusieurs vertus singulieres. cependant elles n’ont aucune forme ni figure qui semble propre à donner ces sortes d’opinions, ils les nomment fetichs en leur langue, les portent ordinairement pendues à leur col, ou passées en écharpe les plus riches les font faire d’or, et les plus pauvres en ont de bois ou de terre ou de cristal ; ils les prennent et les tiennent dévotement entre leurs mains lors qu’ils font leurs prieres, et sur tout dans le temps du renouveaux et de la pleine lune, lors qu’ils commencent à lavoir paroitre sur l’orison, qui est le temps au quel ils luy rendent leurs plus humbles adorations

 

Au dessus du Bureau il y a un grand

 

[9]

miroir le quel est surmonté par un tableau qui represente une nimphe trainée sur la mer par deux d’auphins dans un petit echaille tient avec ses deux mains elevées sur la teste une voile rouge ; plusieurs petits amours voltigent au tour d’elle sur le deux cote du miroire il l’y a des piee deslan et arcque etc

 

[10]

Seconde

Planche, et seconde

face

de la chambre des

Raretez

 

[11]

Description

de la troisieme face

 

Au milieu de la face droite de cette chambre l’on voit une cheminée soutenue sur deux colonnes de marbre au devant des quelles on a placé deux figures l’une d’un mars l’autre d’une pallas. en dedans de la cheminée du cote de la fenêtre il y a sur un pied d’Etale une tres belle urne antique de marbre blanc ornée de festons de fruits avec cette inscription

ACILIA HYGIA

V. A. XIX.

à l’autre coté sur un autre pied est posée une boite gravée dans la quelle est enfermée une flute douce si bien imaginée qu’en tournant une petite manivelle on luy fait exprimer une douzaine d’airs tous diferens d’un tour et d’une mesure tout a fait distincts et tres justes.

 

Entre ces deux pieds d’estaux est une boete qui contient un jaspe tres fin figure ovale long de huict pouce sur cinq, la superficie un peu

 

[12]

convéxe de l’un et de l’autre coté. l’histoire de josephe est peinte sur une des faces, et celle de Jonas sur l’autre. les couleurs y sont admirablement bien disposées selon le melange ces diferentes teinte qui se trouvent naturellement dans ce marbre il est enchassé dans une bordure

 

Au dessus de la plaque à feu sont suspendues plusieures boetes de fer blanc qui contiennent des Piramides d’ivoire de plusieurs hauteurs et d’un travail tres delicat

 

Le tour de cheminée et le manteau sont composez de pieds et mains humaines en momie, d’une main de singe aussi momie, d’œufs d’autruches, de roses de jerico, de crocodiles, d’armadilles, de cameleon, de tortues entieres, de Remore poisson des plus curieux par la vertu qui luy est atribuée de pouvoir areter les plus puissants batimens, du poisson Pristis, ou Serra nomé Spadon par les hollandois, de plusieurs poissons volans, de mouches des indes de porcepic, de plantes de coralle de toutes les sortes et de toute les couleurs, de gouces de chataignes,

 

[13]

de Coco, caco, et ouate avec quantité de fruits d’Araca, d’Eponges en arbrisseau et de plusieures sortes de Curiositez les quelles revetent l’archtrave, la Frise, et la corniche d’une maniere qui plait et satisfait beaucoup.

 

Sur la corniche on voit quinze Bustes celuy du milieu plus grand que les autres represente Guillaume premiere prince d’Orange ; les sept de chaque coté sont les douze Empereurs entres les quels sont placez deux Philosophe sur les deux coins il y a deux bouteilles en forme de petites tourelles [ ?] ; elles sont remplies d’esprit de vint dans l’une nage une crocodile conservé en son entiers et dans l’autre un Basilic

 

Au dessus de ces ornemens est attaché un tableau de saint Pierre d’un des meilleurs gouts, et des meilleurs coloris des plus habiles maitres. deux autres petits tableaux l’accompagnent

 

Dans l’espace qui est entre la cheminée et le coté des fenétres on a pratiquée une alcove. au milieu est un Cabinet, sur le quel sont posez les deux Bustes du Roy Guillaume

 

[14]

et de la Reine marie separez par une masse d’un tres beau marbre taillée en figures de deux hommes dont l’un soutient l’autre qui enleve une femme entre les bras. ce qui exprime assez bien l’enlevement des sabines. l’ouvrage est antique et d’un gout exquis.

 

Voici la peinture du Cabinet. sur les deux Batans fermez on voit une medaille, qui represente les sciences et les arts ocupez a la fabrique des medailles et autres monuments au sujet des actions des hommes Illustres, afin d’en conserver la memoire chez la Posterité. autour on lit ces paroles,

 

SINGVLARIS. IN. SINGVLIS. IN.

OMNIBVS. VNICVS,

 

Ce qui exprime en francois,

 

seul en chaque chose,

et unique en toutes ;

 

Le Pied d’Etale de ce Cabinet est composé d’une grande quantité de tiroir qui forment une

 

[15]

surface plaine, sur la quelle on lit cette inscription

 

REPOSITORIVM. NVMISMATVM,

AC. INSTRVMENTORVM. AD.

EA. SIGNANDA.

PERTINENTIVM.

 

L’interpretation francoise est

 

Cabinet qui renferme

des medailles, et les

Instrumens dont

on se sert pour

leur fabrique.

 

Le Cabinet etant ouvert, vous voyez peints sur la face plusieurs monumens tant antiques que modernes et entre autres la colonne des princes de la maison d’Orange avec leur écussons, au dessus des quels sont les sept fleches sur le

 

[16]

chapiteau de la colonne est placé le buste du Roi Guillaume trois : une Renomée embouchant la trompete pour publier ses faits et ses vertus heroiques vole avec la couronne de l’aurier a la main pour la luy mettre sur la tete vers le bas l’histoire paroit fort empressée et avec un air d’admiration décrivant les exploits de ces Princes suivant les medailles et les autres monuments publiques qui luy sont aportez de toutes parts touchant ce sujet. vous apervevez dans un eloignemens le temps s’avancant avec sa faux et faisant efort pour abatre la figure d’un heros posée sur un piedestale. sur le coté du Cabinet ouvere, qui est vers la fenetre est encore depeinte l’histoire a la quelle on vient aporter des medailles, vases, urnes et autres pieces antiques qui ont été decouvertes : et sur l’autre coté est la fable de cet homme qui apres avoir fait pendant un long tems tous les jours des prieres et des sacrifices à son Idole avec esperances d’en recevoir du secours, se fachant enfin de voir tant de vœux et tant d’ofrandes inutiles, prend un levie [ ?], brise

 

[17]

l’Idole et la metant en pieces en voit sortir un Tresor qui y avoit été renfermé par l’ouvrier

 

Le devant de l’alcove tant les Pilastres que le ceintre sont ornez de medailles et au pied de chaque Pilastre, il y a deux figures l’une de la Justice et l’autre des trois graces.

 

Au dessus de l’alcove il y a sept figures rangées sur une même ligne. la statue Equestre du Roy Guillaume est au milieu. il est en attitude de commandant a la tête de ses armées. vers la fenêtre, sont les bustes de la femme de Caracalla et de son mari separez par une pyramide de verre qui est un termometre tourné en triangle et au bout est le dieu Terme. de l’autre coté sont les Bustes de Faustine separé de celuy de Caracalla le fils par une semblable pyramide de verre ; et au coin est le buste de la belle Omphale la Reine de Lydie dons les charmes furent si puissans qu’ils engagerent hercule a venir filer aupres d elle. Elle est marbre corinthien jaspé ; les autres sont marbre

 

[18]

blanc, tout ouvrage antique.

 

Le tout est terminé par ceste planche qui regne au tour de la chambre en forme de corniche et qui soutient des vases, des urnes, des couloirs et autres instruments de diférentes formes et diverses grandeurs concernants les sacrifices.

 

A l’autre coté de la cheminée au dessous de cette planche regnante il y a sept Planches remplies de plusieurs curiositez antiques de differentes especes. comme vases d’unes. Pater. Cabinet d’ambre avec des ba Reliefs divoire coraille en arbrisseau Rouge. de coraille blant aussi en arbrisseau et de plusieurs couleurs de figure de verre. de plusieurs sortes de cociljage. de bustes et figure entiere de bronze. de Pierre curieuse qui se sont trouve dans le chasteau de biet que jay rasemble en plusieurs temps dans des voyage que je fait

 

[19]

de temps et temps pour cela ; elle sont toute de diferente manniere avec plusieurs autres curiositez

 

[20]

Face troisieme

et Troisieme planche

de la

chambre Des

Raretez

 

[21]

Description

de la

Quatrieme face

 

La quatrieme est celle sur la quelle la porte est située    au milieu est une alcove elevée par une Estrade qui a deux degrez sur le coins de chaqu une des quelle il y a des pieds d’Estaux qui soutiennent des figures : vers la cheminée est un marse et une diane, en buste, et vers la porte est une pallas et le buste de mercure. sur les deux Pilastres qui sont aux cotez de l’alcove sont posées les statues de deux gladiateurs en atitude de combatant au milieu est un Cain tenant sont frere abel renversé par terre et l’assomant avec une machoire d’ane. Des pyramide de verre a trois faces sont placées entre les gladiateurs et le Cain

 

[22]

Dans l’interieur de l’Alcove est un Cabinet soutenu sur un pied a six colonnes torses deux derriere et quatre sur le devant. la frise represente en peinture grisaille la pompe d’un Triomphe antique. entre les colonnes sont les representations d’un Trophée de terre et de celuy de mer et au milieu une harpie soutient cette inscription

 

[place vierge]

 

Toutela Peinture du Cabinet qui est maniere grisaille est apliquée a l’histoire de Guillaume trois Roy de la Grand Bretagne ; comme nous l’explicqueront apret cest description de cest face

 

Les deux batans etant ouverts vous apercevez

 

[23]

plusieurs colonnes de Tiroirs qui contiennent des suites des medailles concernant l’histoire Rommaine plusieurs medailles Grecques et autres antiques et curieuses l’histoire d’hollande par les medailles. dans le milieu est comme un petit Cabinet particulier qui renferme les medailles consernant l’histoire du Roy Guillaume avec la suite que je feray paroir aussi tot que jen pourray faire un second volume

 

Le haut du Cabinet est terminé par une maniere de soc le quel contient quatre tiroir qui renferment un tres grands nombre de semences et de mineraux aportez des Indes d’Arabie et des autres lieux les plus curieux

 

Au dessus de ce soc la statue d’un hercule soutenant le monde sur ses epaules est placée entre les bustes d’Heraclite et de Democrite, ces deux fameux philosophes dont le premier pleuroit incessament toutes les miseres des hommes, et le seconde ne cessoit de rire du ridicule qui est inseparable

 

[24]

de toutes les actions humaines.

 

Dans le fond de l’alcove un peu plus haut que le Cabinet il y a un demi cercle au devant du quel les douze médailles des Empereurs sont sus pendues et au dessus de chaque medaille le buste du mesme Empereur est sur un pied d’estale les douze Bustes sont separez au milieu par un sphere et de six en six par les globes celestre et terrestre

 

L’Espace qui est entre cet alcove et la cheminée est remplit par trois planches qui soutiennent des livres et autres choses dignes de remarque

 

Celui qui est vers la porte est garni de plusieures armes Indiennes et chinoises, comme [ ?], masses, glaive, poignard, arbaléte, fleches, et de plusieurs miroirs chinois. sur le coté de l’alcove on voit des armes a feu Europeenes de la meillieure mains, au dessos des queles est une balance des

 

[25]

Indes avec ses poids. jen feray la description ajeure et non pas isy.

 

La porte est ornée de divers corailles, d’Eponges en arbrisseau et de plusieurs raretez et audessus de la porte est un tableau representant une féste de village

 

Cette face est terminée comme les autres par cette planche qui regne tout a tour de la chambre des vazes des urnes des pierres inscrites, et divers monunumens rares et excellents sont disposez sur cette planche ; au paravent que de faire la description du plafont je feray celle de la peinture du Cabinet qui tout a fait aplicque avec l’ornement de son alcove a l’histoire du Roy Guillaume

 

[26]

Quatrieme

Planche, et quatrieme

face

de la chambre des

Raretez

 

[27]

DESCRIPTION

DE LA

Peinture du cabinet

et de son alcove

 

Nous n’entreront point dans le detail du Cabinet je ferai seulement la description de la Peinture dont il est embelli, avec celle des ornemens de l’Alcove au milieu de la quelle il est placé, me reservant a le faire dant mon grand ouvrage qui aura pour titre ; Le Cabinet de Nicolas Chevalier. contenant une Description de la peinture dont il est orné ; l’histoire des Empereurs en abregé comprise dans les medailles

 

[28]

antiques qu’il renferme, et une disertation sur plusieurs Pieces aussi antiques qui ont éte trouvées dans la maison de Biet pret de Leyde, avec une autre Description des animaux les plus rares et les plus dignes de la curiosité. nous reprandront nostre discour

 

On découvre dabord dans cette alcove un atlas, qui soutient le globe au milieu de deux belles Piramides Royalles, sur l’une des quelles est posé le buste du Roi, et sur l’autre celuy de la Reine ; sur la face du Piedestal de celle du Roi on lit cette inscription

 

Prudentia augusta

 

Qui nous veut dire en francoit

 

Auguste par sa presence

 

Et sur le piédetal de la Piramide de la Reine on lit cest autre inscription

 

[29]

Regum Decus

 

Sont explication en francoit est

 

L’honneur des Rois

 

A l’un des côtés de châque Piramide on voit la figure d’Heraclite et celle de Democrite ; le premier repand des pleures à cause des soties et de la vanité du monde et l’autre au contraire rit de toutes ses sotisse. vers le milieu de l’alcove paroit le Roi Guillaume sous la figure d’un Heros, qui surmonte le Roi Jaques, representé par le Geant Cacus. aux deux cotés il y a deux Piramides de verre tres belles à trois faces, qui marquent les degres de la chaleurs ; et au haut de chaque Piramide une boule sur l’une des quelles est posée la statue du Roi à cheval dans la posture et avec toutes les marques d’un commandant, et sur l’autre celle de la Reine aussi à cheval en habit d’Amazone, prête à defendre ses couronnes, avec cette inscription au Piedestail de la Piramide,

 

[30]

qui soutient la statue du Roi

 

REX. ET. REGINA

BEATI

Heureux Roi Heureuse

Reine

 

Et cette autre à celuy de la Piramide de la Reine

 

Jungit amor Patriæque

salus

L’amour et le salut de la

Patrie les unit

 

Sur l’une des colonnes de l’alcove on voit un gladiateur, qui se prépare au combat, pour marquer les Preparatifs de Guerre que le Roi fait de puis long tems, et sur l’autre Hercule qui terrasse Briances, qu’on appercoit mourant pour designer que sa majeste porte des coups si terribles à la puissance de Louis quatorze qu’elle se sauroit manquer de

 

[31]

succomber. autour de l’alcove sur le derriere on voit les bustes des douze Empereurs Romains, et sous chaque Buste la medaille de châque Empereur une sphere qui est au milieu de ces douze bustes les partage de sorte qu’il y en a six d’un coté et six de l’autre, qui sont encore separés par le milieu où l’on a placé d’un coté le globe terrestre et de l’autre le celeste à l’opposite l’un de l’autre. Tous ces Empereurs sont representés dans leur firmamens marquans leur admiration et leur étonnemens de voir les faits heroiques et les glorieux exploits du Roi Guillaume surpasser de beaucoup toutes leurs actions les plus éclatantes. tout cela est accompagné de puis le haut des colomnes de l’alcove jusqu’au bas de platfonds, où l’on voit la representation de plusieurs batailles par mer et par terre. outre outre les piramides dont je vient de faire mention on en voit encore une autre, ornée de medailles, qui representent plusieurs grandes actions de sa majesté sur le demi cercle du haut de l’alcove à l’un des cotés paroit la statues de mars, et a l’autre

 

[32]

celle de Pallas en figure entiere, elles sont accompagnées de celles de Mercure et de Diane en buste chacune sur un autres Piedestail. les trois premieres de ces statues representent les sciences militaire, et Politique du Roi, et la quatrieme est un embleme de la chasteté de la Reine. sur la face du Cabinet on voit lors qu’il est fermé le Destin avec l’Eternité autour de sa tete, d’une main il tient des cloux, et de l’autre un marteau d’acier. Jupiter qui suit le Terme du Destin eternel enchaine la fortune, representée sur une boule pour marquer son inconstance, et n’ayant des cheveux que sur le devant de la tete, pour faire comprendre que ce n’est que par cet endroit qu’on peut arreter l’occasion et qu’il faut la savoir prendre lors qu’elle se presente ; d’un main elle tient son voile qui s’enfle et de l’autre elle repand la corne d’abondance, d’où l’on voit sortir des sceptres et des couronnes, des Tresors et de pretieux joyaux, en un mot les Richesses et la

 

[33]

gloire, qu’elle distribue au Roi, qui est representé a cheval devant elle sous la figure d’un heros.

 

Derriere la fortune on appercois, des embrasemens et des ruines, la Terre paroit couverte de corps morts, d’armes, et de butin, d’une part on voit des fuyards, et de l’autre des tentes brisées, et des villages ruinés et sacagés, et l’on connoit que tous ces malheurs son l’efet de la foudres, qui vient d’en haut.

 

Ce Cabinet est soutenu par six colomnes, par quatre sur le devant, et par deux sur le derriere, au dessus de celle qui soutiennent le devant on voit un Triomphe antique qui represente ceux qu’on a fait à la haye, et au milieu on lit cette inscription

 

INVEN. EXTRVX. ORN.

NICOLAVS. CHEVALIER

OLYMPIAD. D.CXVII. ANN. I.

AB. VRB. COND. M.M.CCCCXXXXIII

SAL. D.D.C.XCI.

 

Invente fait et orne

par nicolas chevalier

En la D. CXVII olympiade

l’an de l’Empire de puis la

fondation de Rome M.M.CCCCXXXIII

et de salut DD.C.XCI

 

Au dessous de cette Inscription on voit une harpie, qui paroit crier comme une perdue contre le bonheur de ceux, à qui elle porte envie ; et a coté sont representés les heureux succés des armes du Roi, par les Trophées d’armes des Ennemis qu’il a deffaits en Irlande et Ecosse et ailleurs.

 

Presentement sa majesté viens achever leur defaite afin de rendre la Paix a l’Europe, et la remettre dans sa

 

[35]

Premiere tranquillité. on fait rendre a un chaquun ce qui luy appartient ; voisy la premier planche du Cabinet

 

[36]

Premiere

Planche du cabinet

ferme

 

[np]

[planche pleine page, signée R. de Hooge]

[verso vierge]

 

[37]

Explication

de la seconde

Planche du cabinet

Premiere ouverture

 

La Cabinet s’ouvre en deux parties ; dans la premiere on découvre un autre petit Cabinet renfermé dans le grand, où sont gardées toutes les medailles qui consernent le Roi de puis sa naissance jusques à present J’ai donné beaucoup de tems, et apporté un soin particuliere à les amasser, et elles ont servi à composer mon histoire metallique, que j’ai conduité jusqu’à la reduction d’une partie de l’Irlande, et que j’espere de continuer, aussi tôt que j’aurai un nombre suffisant de medailles pour pouvoir remplir

 

[38]

un volume, n’ayant en vûe dans ce dessein, que de conserver à la Posterité les belles et glorieuses actions d’un si grand Roi.

 

Ce petit cabinet sert de Piedestal à une magnifique Piramide entourée des armes de sa majesté, avec Jarretiere, et traversée par les quatre sceptres des Royaume d’angleterre, d’Eosse, de france, et d’Irlande.

 

Au coté droit on voit des lauriers, qui croissent autour de cette Piramide, et au gauche une Palme, pour representer la gloire que ce prince Illustre a remportée dans la Paix et dans la Guerre. au dessus à l’un de ces cotés, on voit la Peosie et l’Histoire, et à l’autre la Desse des siences, avec celle de la Guerre accompagnée de tous les travaux de mars, qui éternisent la gloire des hommes Illustres par le moyen des medailles, qu’on frape pour leur faire honneur et pour leur servir de monument perpetuel, au bas on apercoit l’Antiquité, qui marque son étonnement et sa surprise, et qui fait méme

 

[39]

paroitre un peu de chagrin de voir que le Roi Guillaume ait surpassé tout ce qui n’avoit pû l’étre dans les siecles précedens,

 

On y voit encore un buste les plus grans conquérans, avec tout ce que l’antiquité a fait de plus beau et de plus achevé pour éterniser les actions heroiques, et les Triomphes superbes de Cesars et le Tibre qui a eu l’avantages de contempler ces actions et ces Triomphes avec admiration, y paroit aussi, étonné et confus de voir que sa majesté efface tous ces heros nourris du lait d’une louve

 

Sur une des portes de ce cabinet paroissent les quatre monarchies fondées par Ninus, Cyrus, Alexandre, et Jules Cesar, elles sont representées chacune sous la figure qui luy convient, marquant leur chagrin, et leur colere de se voir dans le mepris et dans l’oubli depuis qu’on a vû éclater toutes les merveilles et les actions surprenantes du Roi,

 

On y voit aussi un Batiment magnifique

 

[40]

de l’antiquité, et d’autres monuments superbes, qui disparoissent à la vûe de ce monarque, qui est au jour d’huy l’admiration de tous les Peuples, et la terreur de ses Ennemis, le soutient des foibles, et le liberateur des oppressés.

 

Sur l’autre porte on apperçoit la verité, accompagnée de la sience des medailles, qui decouvre tout ce qu’il y a de plus cache dans le sein de la terre, d’où elle tire un vaze plein de medailles, qui renferment la connoissance des choses que l’histoire a perdues, ou oubliées, et que cette science va chercher jusques dans les Tombeaux les cercuiels, et les urnes de l’antiquité.

 

On voit au dessus la Renommée de bout sur un monument avec des ailes et une Trompette, qui fait revivre les actions illustres des grand de l’antiquité par cette decouverte de medailles et publie par tout la terre la gloire et les actions heroiques du Roi

 

[41]

Guillaume troisieme

 

Comme cette planche est de meme que la premiere, et que j’en ai déjà donné l’explication, je ne lasserai point la patience du lecteur par des repetition inutiles. On lit au bas la méme inscription

 

[42]

Seconde

Planche du cabinet

ouvert

 

[np]

[[gravure pleine page signée R. de Hooge]

[verso vierge]

 

[43]

Explication

de la

Troisieme planche

seconde ouverture

 

Cette seconde ouverture est celle du petit cabinet renfermé dans le grand, et qui comme nous l’avons dit ci-dessus contient dans les quatre coins l’histoire du Roi c’est là qu on trouve les medailles où est gravée l’Histoire des Illustres predecesseurs de ce heros fondateurs de cette florissante Republique, qui doit à leur valeur et à celle de sa majesté toute la splendeur et la gloire, où on la voit au jour d’huy :

 

Au coté droits de ce Cabinet sont les Medailles antiques, qui contiennent

 

[44]

l’Histoire des Empereurs Romains et au gauche on voit avec des monnoyes de divers Pais, d’autres medailles, qui comprennent celle des grecs.

 

Dans le piedestal du haut de ce Cabinet il y a plusieurs tiroirs, qui renferment des drogues, et des semences tres rares de diverses contrées, et au bas d’autres tiroirs, attachés au pié du Cabinet, et remplis des mineraux les plus recherchés.

 

Pour la peinture elle represente au milieu le Roi dans sa premiere jeunesse, élevé comme les Heros de l’antiquité, sur un bouclier, apres avoir triomphé de ceux qui portoient envie a son heureuse naissance ce bouclier est soutenu par sept chevalier fameux, qui representent les sept premier des provinces unies, qui furent choisis par Nosseigneurs les Etats pour porter à ce Prince la nouvelle de son rétablissement dans les charges de ses ancétres par son élevation à celle de Capitaine General

 

[45]

de leurs armées par mer et par terre

 

La flote qui paroit en eloignement vient le reconnoitre pour chef et pour amiral. au dessous on voit la hollande representée sous la figure d’une femme armée de toutes pieces ; elle porte l’Ecusson des Etats Generaux, sur lequel est representée sa chere liberté, relevant la gloire du Gouvernement, qui étoit comme abatue par les malheurs de la division. On y voit aussi le siege du Gouvernement des ancêtres de ce prince Illustre renversé par ses Ennemis, avec les armes de la maison d’Orange, et l’Envie foudroyée par un ange décendu du ciel qui inspire à l’Etat d’éléver ce grand Prince né pour le bonheur de sa patrie aux charges de ses Peres ; ce qui retablit un meilleur succés dans les affaires, suivi d’une Paix Profonde.

 

Sur la porte, qui ferme cette partie

 

[46]

du Cabinet, on voit au-dedans nôstre grand Roy Guillaume troisieme avec la Reine Marie son Illustre Epouse en possession des trois Trones de la grande Bretagne ; l’Angleterre, l’Ecosse, et l’Irlande delivrées de la servitude qu’elles avoient souferte sous la tiranie du Roi Jaques, viennent leur offrir chacune son sceptre, et devant leurs Majestés paroissent abatues les brigues et les conspirations, qui ont été faites contre leurs personnes sacrées, et tout cela est accompagné d’armemens pour ces expeditions, tant par mer que par terre.

 

Au plafond de l’alcove paroissent en dedans les succes heureux, produits par la fortune, avec la double corne d’abondance, qui repand tous ses Tresors sur les Illustres familles de Nassau et de Stuard, et les anges

 

[47]

de la Renommée du Roi et de la Reine, qui vont publier par tout le Triomphe et la gloire de leurs majestés. sur le Piedestal, qui est au côté droit du cabinet on voit Mars debout, et sur la face du devant ce dieu peint assis tenant le chifre du Roi : sur celui qui est au côté gauche on voit Pallas aussi doublement representée de la méme maniere et dans la même posture que Mars avec le chifre de la Reine qu’elle tient et sur deux autres Piedestaux un Trophée d’armes en une cartouche sur laquelle on lit deux Inscription faites à la gloire de nôtre grand monarque voici ces deux Inscriptions, qui se lisent aussi separement sur les deux Piedestaux

 

SVAVIS ODOR REFICIT

 

qui veut dire en francois

 

Son odeur douce nous restaure

 

[48]

l’autre est

 

DAT FLORENS FRVCTVS

 

qui est

 

En fleurissant il donne

ses fruits

 

Ces deux devises nous font comprendre, que des le moment que leurs majestés ont été sur le Trone elles nous ont donné des marque de leur pouvoir en nous rassurant de nos craintes, et faits sentir les effets de la douceur de leur Regne, ce qui est un temoignage assure de leur bonté et de leur amour pour les peuples ; presentement il sent vat faire tout son possible pour redonner le repos et la tranquilité a tout l’Europe qui gemit et langui apret sa liberté quil a perdu par les infraction que la France a fait en ronpant le

 

[49]

traite fait les alliée aussi ne veulent il pas quiter les armes auparavent de sasurer d’un paix solide et ferme

 

[50]

Troisieme

Planche du cabinet

Deuxieme ouverture

 

 

[np]

[gravure pleine page, signée R. de Hooge]

[verso vierge]

 

[51]

Explication

de la IV planche

Contenant les deux faces

des deux cotes du

Cabinet

 

Sur l’une des faces des deux côtés de ce cabinet, on a representé une nayade, pour signifier les victoires remportées par terre, et sur l’autre Neptune pour marquer celles qu’on a obtenues sur mer. ces deux figures, sont accompagnées d’autres representations, qui exposent à la vûe des captifs, et des peuples rebelles vaincus, avec toutes les armes dont on se sert pour les expeditions tant de mer que de terre apres les victoires paroit la grace, dont les genoux sont embrassés

 

[52]

par des personnes qui s’humilient apres leur défaites, et qui posent les armes à ses piés.

 

On voit aussi sur l’une de ces deux faces la Rage du peuple domtée et abatue, avec des statues renversées, et brisées, et plusieurs tresors de medailles. et sur l’autre le tems surmonté par la sience des medailles toutes ces representations sont accompagnées de Triomphes et de divers autres ornemens, qui embelissent le Cabinet.

 

Au reste tout y paroit avec beaucoup plus d’étendue, et de distinction que dans les planches precedentes, comme on le peut voir dans celle-ci.

 

Nous reprandront nostre description de la chambre de Rarete que nous avions quite pour faire celle de la peinture

 

53]

Du Cabinet ; il ne reste plus a faire que la description du plafont de la chambre ce que nous alons faire

 

[54]

Quatrieme

Planche contenant

les deux faces

des deux côtes

du cabinet

 

[np]

[gravure pleine page, signée « Gravé Par le Fameux Romain de Hooge »]

[verso vierge]

 

[55]

Description

de la

Cinquieme planche

qui represente le plat-

fond de la dite

chambre

 

Le Plat-fond de la chambre est de plusieurs animaux des plus rares et des plus singuliers.

 

On y voit un serpent monstreux de cinquante piée de longeur et quatre de grosseur. plusieures cornes de licornes un

 

[56]

Crocodile de huict pieds de long, d’un Remore de dix pieds, un Pristis ou serra ou Spadon de onze pieds, avec plusieurs autres de moindre longeur, plusieurs Poissons volans, un dauphin, des œufs d’autruche, de Gousses de chataignes de coco, de caco et ouate avec un grand nombre des fruits les plus curieux de l’arabie et des Indes :

 

Une lanterne chinoise : un petit bateau chinois dont on usoit dans le pais pour recuillir les debris et pieces des batimens brisez et qui faisoit ofragee par les tempetes :

 

La Trompe d’un Elephant : plusieurs cannes de sucre : un Poisson nommé aequilarius Trigonius : un autre aquilarius titragonici : une Trompete

 

[57]

parlante de dix piee de long de fer blant une de verre de la meme longeur fort extraordinaire pour la longeur :

 

Des piez d’Elant et autres curiositez de diferentes especes

 

[58]

Cinquieme

planche de la

Description de

la chambre des

raretez contenant

le Plat-Fond

 

[59]

Preface

Aux amateurs des

medailles et autres curiosités

dont il sera fait mentione dans

mon grand ouvrage qui sera

la Description de mes raretez

qui paretra au premier jour

 

Les Medailles tant antiques que modernes exigent egalement l’admiration des curieux. d’un jet d’œil elles nous apprennent la prise d’une ville, la levée d’un siege, les Revolution d’un estat et la mort des grands hommes aussi bien que leur naissance :

 

C’est un abregé historique qui nous dit plus en deux ou trois mots, qu’un livre ne fairoit en

 

[60]

cent paroles,

 

Elles instruisent nos yeux dans le mesme tems qu’elles les recreent ; et pour si peu qu’on commence a connoitre l’Utilité et le profit qu’on recoit des medailles et autres curositez et le plaisir qu’on se donne a les considerer, on se trouverra obligé de louer mon dessein ; et ne refuseront pas d’honnorer ce recueil de leur applaudissement quand il paretra en natendant nous supliont les amateurs de vouloir souscrire dans ce presant volume chacun selon son Genie quel que Dicton à sa louange je joindray isy les vers que jay fait a la louange d’aucuns amateurs qui mont honnore de signer dans leur livres ; je joint aussi un vers que jay fait pour un amy qui a este sept anne sans avoir d’anfant cest preface servira de letre pour suplier les curieux ama corder la grace que je leur demande en atendant je demeureray

Messieurs

vostre plus humble

et plus affectionne serviteur

[signature : N Chevalier]

 

[61]

De Wilde ton esprit chez tous les curieux,

Tient le rang le premier et le plus glorieux :

Car connoissant à fond les médailles antiques,

Tu rends les faits douteux, certains et authentiques,

Etalant par tes soins aux yeux de l’univers

De tant d’exploits cachez ces monumens divers.

 

A la gloire du Cabinet

de monsieur

Jacob de Wilde.

 

Si l’on veut en deux mots bien entendre l’histoire,

Et des siécles passez rappeller la mémoire ;

De Wilde, c’est chez vous que l’on doits s’adresser,

Personne sur ce point ne vous peut surpasser :

Car vôtre Cabinet renferme les antiques,

Et seul vous avez l’art de les rendre authentique

 

Je suis vostre tres humble

et tres affectionne serviteur

[signature : Chevalier]

En relation :

  • Cabinet de Chevalier, Nicolas (1716-1720 ?)

    Quatrième état connu de la collection de Nicolas Chevalier, il s’agit du dernier catalogue imprimé publié, sans date, du vivant du collectionneur.

     

  • Cabinet de Chevalier, Nicolas (1721)

    Catalogue de vente après décès de la collection de curiosités de Nicolas Chevalier (1721).

     

  • Cabinet de Chevalier, Nicolas (1712)

    Second cabinet de Nicolas Chevalier, situé à Utrecht (1712).

     

  • Cabinet de Chevalier, Nicolas (1702)

    Seconde Edition. A Amsterdam, Chez l’Auteur, Marchand Libraire. 1702. Nicolas Chevalier décrit avec précision les objets et la configuration de ce qu’il appelle sa « chambre des raretez », gravures à l’appui, en seconde partie d’un petit ouvrage intitulé Remarques sur la piece antique de bronze… (1694 pour la 1ère édition).

     

  • Cabinet de Chevalier, Nicolas (1694)

    C’est là le premier état de la publication du cabinet de Nicolas Chevalier ; cette description date de 1694.

     

  • Cabinet de Chevalier, Nicolas (1685-1720)

    La collection de raretés de Nicolas Chevalier consiste en trois cabinets de curiosités, constitués entre 1685 et 1720, dont nous donnons ici les quatre publications détaillées.

     

  • « Statuette des trois Grâces » de Nicolas Chevalier

    Cette statuette, que Chevalier mentionne pour chacun de ses cabinets successifs et que l’on retrouve proposée à la vente dans le catalogue de vente après décès édité par la veuve Desbordes, est en réalité une statuette qui représente la triple Hécaté.